Quels sont les avantages et les inconvénients des formations pour adultes?

Carrière Formation continue ou à distance, tout est question d’objectif et de situation personnelle…

Louise Gully

— 

Les formations pour adultes à distance permettent de gérer soi-même son emploi du temps.
Les formations pour adultes à distance permettent de gérer soi-même son emploi du temps. — Isopix/SIPA

On ne présente plus les atouts des formations pour adultes: ouverture sur de nouvelles perspectives, élargissement des domaines de compétences, ouverture à la reconversion, etc. Entre cours du soir, formation continue, à distance ou en alternance: selon votre cas, il faut bien choisir.

La formation continue

La formation continue, destinée aux salariés et aux demandeurs d’emplois, peut être prise en charge financièrement par différents organismes d’Etat ou par les entreprises. Autre avantage: elle est structurée, pédagogique et «les professionnels qui donnent des cours sont très souvent des passionnés», remarque Gérard Roudaut, spécialiste de l’orientation et de la reconversion à la Maison de l’orientation à Paris.

Pour ce qui est des moins, il faut faire une demande de Congé individuel de formation (CIF) si on est salarié et que l’on souhaite effectuer une formation de longue durée. La formation continue implique aussi de se déplacer au centre de formation pour suivre les cours. Enfin, «il faut s’organiser dans sa vie personnelle, que son entourage soutienne la démarche, sinon la formation va droit à l’échec», explique Hélène Mottin, conseillère d’orientation.

La formation à distance

De chez-soi, on gère plus facilement son emploi du temps et ainsi, il devient plus commode de combiner travail, formation et vie personnelle. Certaines formations à distance fonctionnent même sur le principe de l’e-learning ou du Mooc où tout se fait en ligne. Pour Hélène Mottin, «c’est la solution la plus pratique si on veut travailler en parallèle». Mais, même si chaque personne en formation dispose en général d’un tuteur, il se peut que ce dernier ne soit pas disponible au moment où vous décidez de travailler sur vos cours. Les leçons par correspondance ont aussi un coût et nécessitent une certaine organisation.

Les cours du soir

Comme pour les cours à distance, les modules du soir sont plus adaptés aux personnes actives, mais la durée de formation est assez longue vu que les modules sont étalés dans le temps. Il existe aussi des ateliers pédagogiques professionnels (APP): «C’est du sur-mesure et c’est une formule qui peut convaincre», commente Gérard Roudaut. Seulement, la formule exige d’être toujours disponible en soirée. De plus, «la grande majorité des formations en dehors des heures de bureau ne sont pas remboursées», prévient la conseillère d’orientation.

La formation en alternance

L’alternance combine théorie et pratique en entreprise. «Ce format permet de se mettre en confiance. On apprend davantage en étant accompagné», explique le spécialiste de la reconversion à la Maison de l’orientation. La formation en alternance est particulièrement utile dans certains domaines comme la cuisine ou l’informatique par exemple, où il faut beaucoup pratiquer pour évoluer, et s’adapte à tous les diplômes. Malheureusement, «il arrive que la formation se passe mal pour les adultes, car c’est parfois difficile pour une personne plus âgée de s’intégrer dans une entreprise jeune. L’alternance n’est pas faite pour tout le monde», tient à préciser Gérard Roudaut.

Finalement, si le présentiel est plus organisé et les cours en ligne et du soir permettent davantage de mobilité, «dans tous les cas, il faut s’accrocher, avoir envie et être sûr de son choix», synthétise le spécialiste de l’orientation. En matière de formations, il y en a pour tous les goûts.