Tatouages, l’amour dans la peau

Marion Buiatti
— 
Tin-tin s'applique pour ancrer l'homme de la vie de Lola dans sa peau
Tin-tin s'applique pour ancrer l'homme de la vie de Lola dans sa peau —

TENDANCE - L’être aimé on l’a tellement dans la peau, comme dirait Frank Sinatra, qu’il est parfois irrépressible de matérialiser l’expression.

« Love for ever »,  « À toi », un cœur, un prénom… Nombreuses sont les personnes qui ont passé l’épreuve de l’aiguille par amour. Même si les messages et les images classiques, voir un peu ringardes, ont toujours cours dans les salons, des éléments plus subtils ont aussi fait leur apparition.

Camille, 25 ans, en est l’exemple type. « Mon tatouage symbolise l’amour pour mes proches et signifie amour et famille : deux éléments qui m’ont sauvés la vie à une période difficile. » Il est écrit dans le langage elfique de Tolkien, sous sa nuque, le long de sa colonne vertébrale. Un endroit discret, qui, selon les habitudes vestimentaires de la demoiselle ou la longueur de ses cheveux, n’est visible qu’aux yeux des intéressés. « Je l’ai fait pour ne pas m’en lasser. Je ne le vois pas, donc je suis souvent surprise de le redécouvrir… »


Tattoo Tété AncreD’autres comme le chanteur Tété, vont plus loin dans la symbolique. « Avec ma femme, nous nous sommes fait tatouer nos alliances. On a choisi une ancre, pour la stabilité. Car un bateau qui n’a pas d’ancre dérive… »



Un choix délicat

Quand on rencontre Lola, 28 ans, elle ne sait encore que faire. « Je suis certaine de mon choix, mais je ne sais pas encore vraiment quoi me tatouer. Peut-être le prénom de mon amoureux… », nous confiait-elle avant de se rendre à la Mecque du tatouage, le studio de Tin-tin. Arrivées à Pigalle, nous pénétrons dans l’antre du tatoueur star, instigateur du Mondial du tatouage, qui nous reçoit avec bonhomie.

L’artiste attrape une feuille, s’empare d’un crayon avant de lancer : « Il s’appelle comment ? » Damien. Aussitôt calligraphié, on l’envisage sur la face l’intérieure du biceps gauche… « Près du cœur », avance Tin-tin avec un clin d’œil. Lola dispose désormais de 48h pour réfléchir, mais les jeux sont faits. « Je me le suis approprié très très vite. C’était évident, c’était mon tatouage, celui que je désirais. Je suis ravie d’avoir écouté les recommandations du tatoueur », explique-t-elle.

Une fois le tattoo réalisé, le sentiment d’évidence s’est décuplé mais une légère appréhension a fait surface quant à la réaction de Damien. « Tu es "brandée" maintenant, tu ne pourras plus aller avec un autre homme », tels sont les mots prononcés avec fierté et émotions par le prince de Lola quand il découvre sa déclaration.

Preuve extrême

De son côté, Tin-tin n’a jamais succombé. « J’ai fait des tatouages par amour filial, par amour du tatouage, mais jamais pour une amoureuse. J’ai failli… » Il a même hésité à se marquer d’un « idiote forever » en réponse au tattoo « Tin-tin forever » pour lequel une de ses anciennes conquêtes a opté. Une remarque pleine d’humour qui prête à réfléchir. Car malgré les avancées technologiques pour effacer les dessins à l’encre, le tatouage reste un ornement corporel indélébile. Lily Allen en a fait les frais et porte désormais une légère cicatrice à l’intérieur du bras. « C’est une longue histoire. Il m’a fallu un an et demi pour le faire disparaître. » La déclaration d’amour charnelle reste donc risquée, mais extrêmement romantique, surtout pour une surprise de Saint-Valentin.