L'authenticité, une arme de séduction redoutable

Lauren Horky

— 

Les sites et applications de rencontres permettent de faciliter la première approche à condition de les utiliser correctement.
Les sites et applications de rencontres permettent de faciliter la première approche à condition de les utiliser correctement. — Meetic

ATTITUDE – Se créer un profil sur un site de rencontres ne suffit pas à concrétiser. Pour y parvenir, mieux vaut être honnête avec soi-même et surtout laisser parler son naturel...

Multiplier les flirts virtuels, il n'y a rien de plus simple. Il suffit de passer son temps sur les sites et applications de rencontres, lancer des charmes, liker ou encore matcher, pour finir par décrocher des rendez-vous et plus si affinités.

Mais comment s'assurer ensuite de concrétiser? Une chose est sûre, reléguez aux oubliettes les stratégies basées sur l'embellissement voire le mensonge. En 2015, l'authenticité règne en maître dans le monde des rencontres 2.0.

Chez Meetic, pionnier du secteur en France, on n'a ainsi pas hésité cette année à bousculer les codes de la séduction. «Notre campagne, baptisée #LoveYourImperfections», s'articule autour de nos petits défauts.

Assumer ses défauts

«Toujours en retard? Tête en l'air? Un peu rond(e)? Jaloux(se) ou encore maladroit(e)? Si vous n'aimez pas vos imperfections, quelqu'un les aimera pour vous», explique Jessica Delpirou, directrice France pour le site de rencontres. En plus, avec le temps, ces petits défauts finissent souvent par faire notre charme.

S'assumer tel que l'on est constitue donc une règle d'or pour assurer son succès, à condition de s'appliquer à bien rédiger son profil. «Pour écrire votre annonce, n'hésitez pas à demander conseil à vos amis. Ils sauront certainement mieux que vous comment vous décrire. Et n'oubliez pas que cette description reflète votre personnalité. Si vous êtes timide ou pudique, ne vous forcez pas à en révéler trop. A l'inverse, si vous êtes bavard voire exubérant(e), n'hésitez pas à vous faire plaisir sur le texte!»

Ne pas en faire trop

Mais surtout ne cherchez pas à en faire trop, à enjoliver votre profil voire à mentir. «Ce n'est clairement pas une bonne stratégie. Surtout en sachant que l'authenticité ne fait que rendre les personnes plus belles. Elle démultiplie la confiance en soi et fait que l'on dégage quelque chose de plus fort. Cela renforce notre pouvoir d'attraction. Et puis il n'est pas possible de se cacher éternellement derrière son écran», avertit la directrice de Meetic. Si vous êtes tenté(e) de tricher un peu, rappelez-vous qu'au moment de la rencontre le masque tombera et que la déception pourrait s'inviter au rendez-vous.

Mais se montrer tel que l'on est ne signifie pas non plus pousser le naturel à son paroxysme. Pas question de poster une photo d'un lendemain de fête un peu (trop) arrosée, le teint pâle et les yeux cernés, ou un portrait du matin au réveil, la marque de l'oreiller encore bien incrustée sur la joue et les cheveux en bataille.

«La photo est très importante, insiste Jessica Delpirou. Plus on en met, plus les chances de nouer des contacts augmentent. Il faut donner envie, se montrer souriant(e) et se mettre en valeur sans chercher à se travestir. C'est justement dans cet esprit que l'on a lancé l'an passé pour la Saint-Valentin le Cocooning Truck, car se faire plaisir en se chouchoutant permet de prendre confiance en soi». Vous n'en serez que plus rayonnant(e) et il ne restera alors ensuite qu'à laisser la magie opérer.

>>> Retrouvez l'ensemble de notre dossier pour la Saint-Valentin