Les 7 applis pour réussir la rentrée

Coralie Lemke

— 

Ces applis vont vous redonner le sourire pour affronter la rentrée.
Ces applis vont vous redonner le sourire pour affronter la rentrée. — PURESTOCK/SIPA

Des papiers à photocopier aux fournitures à acheter, la rentrée vous fait cauchemarder. Votre smartphone et votre tablette peuvent vous aider à tout affronter. Il existe une foule d’applis utiles qui vous aideront à bien passer le cap du mois de septembre.

Ma liste de rentrée/Checklist scolaire

Des crayons, un bonnet de piscine, un classeur, chaque matière nécessite des fournitures spécifiques. Avec ces deux applis, la première sur Itunes et l’autre sur GooglePlayStore, vous n’oublierez rien au moment de faire des courses. Les listes peuvent même être personnalisées par matière et pour chaque enfant.

Cam Scanner

Tous les ans, c’est la même chose. Rentrée rime avec paperasse. L’école et les différents organismes péri-scolaires vous demandent des photocopies de carte d’identité, d’attestations de scolarité et de carte vitale à en perdre la tête. Cette appli transformera vos photos en documents PDF. Plus besoin de faire la queue à la photocopieuse ou à côté du scanner. Vos documents sont numérisés en un clic.

Wunderlist

Vous vous sentez submergés sous les vagues de choses à faire? Avec son design attrayant, Wunderlist vous permet de mieux gérer vos obligations. L’appli crée des listes intelligentes qui indiquent les tâches prioritaires et les tâches déjà accomplies. Pour mieux se sentir maître de la situation.

>>> Retrouvez l’ensemble de notre dossier sur la rentrée des classes

Ignore no more

Vous avez offert un smartphone à votre enfant pour que vous puissiez le joindre à tout moment. Mais voilà, le petit garnement filtre vos appels et n’en fait qu’à sa tête. Avec Ignore no more, vous pouvez verrouiller son portable à distance avec votre propre téléphone. L’enfant n’a plus qu’une seule option sur son écran: rappeler les parents. Radical comme méthode.

Jours fériés/Fêtes et Vacances

Il n’arrête pas de vous demander quand arrivent les prochaines vacances et vous ne savez pas quoi répondre. Ces deux applications pour Iphone et Android, qui répertorient les vacances et les jours fériés, vous aidera à le calmer.

Ma Moyenne/Educscore

Chaque bulletin de notes vous fait l’effet d’une pochette surprise, avec des moyennes et des annotations que vous n’auriez jamais soupçonnées. Grâce à Ma Moyenne et Educscore, vous pouvez garder un œil sur les résultats de votre enfant. Les applications calculent même la moyenne globale. Pratique pour repérer dans quelle matière votre enfant a besoin d’aide.

Le Bled

Il vous a fait cauchemarder en version papier? Le voilà de retour en version numérique. La référence en matière d’orthographe et de grammaire permettra à votre enfant de réviser les règles de base de la langue française à tout moment. Idéal pour les parents pour qui les conjonctions de coordination ne sont plus qu’un lointain souvenir.