Les bons plans pour jouer d’un instrument

Musique Si votre enfant se découvre l'âme d'un petit Mozart, pas de panique, voici quelques astuces pour tenir votre budget...

Coralie Lemke

— 

Les orchestres proposent des cours pour les enfants, en parallèle des répétitions.
Les orchestres proposent des cours pour les enfants, en parallèle des répétitions. — HALEY/SIPA

Une flûte traversière? 700 euros. Un violoncelle? 1.200 euros. Les instruments de musique coûtent très cher alors autant trouver des cours à bon prix. Il existe plusieurs alternatives en dehors des conservatoires et des cours particuliers exorbitants.

>>> Retrouvez l’ensemble de notre dossier sur la rentrée des classes

Premier réflexe à avoir, chercher l’école de musique municipale la plus proche de votre lieu de résidence. «Les écoles de musique sont plus faciles d’accès que les conservatoires. Elles ne sont pas classées mais les professeurs de musique qui y dispensent des cours ont des formations solides», explique Ludovic Laurent-Testoris, directeur de l’action culturelle et pédagogique à la Confédération musicale de France (CMF). Pour un an de cours, la cotisation est inférieure à 100€. Un simple coup de téléphone vous renseignera sur le prix exact.

Harmonies, fanfares et chorales

Autre alternative, les harmonies, fanfares et chorales municipales. N’importe qui peut s’y présenter et commencer à apprendre un instrument. «Soit l’enfant démarre directement au pupitre lors des répétitions, soit un responsable lui donne des cours à part un jour dans la semaine», précise Ludovic Laurent-Testoris. Les professeurs font eux aussi partie de l’orchestre et sont souvent issus d’une école de musique ou d’un conservatoire. Les tarifs s’élèvent simplement à l’adhésion de l’association. Certaines harmonies municipales prêtent même des instruments aux enfants, ce qui représente de belles économies.

Un prof à prix sympa

Si vous n’avez pas d’école de musique ou d’harmonie près de chez vous, un prof particulier de musique peut être une solution. Il existe certes des offres sur Leboncoin.fr mais certains sites sont spécialisés dans la mise en relation entre élèves et professeurs. Sur Superprof.fr, pour 19€, il est possible de contacter des professeurs sans restrictions. Ils ne sont pas débités si vous ne convenez d’aucun cours.

«Nous incitons les professeurs à offrir la première leçon de cours. Cette séance d’essai permet surtout de voir si le courant passe bien», souligne Yann Leguillon, cofondateur de la plate-forme. Du hautbois à la cornemuse en passant par la guitare, l’offre très variée est classée par ville. Pour les enfants sans moyen de locomotion ou isolés à la campagne, certains professeurs proposent aussi des cours par webcam.