Notre tri sélectif des actions pour réduire ses déchets

Rennes Plusieurs événements contre le gaspillage sont organisés du 17 au 25 novembre…

Alexis Moreau

— 

Le compost est un trésor pour les jardiniers.
Le compost est un trésor pour les jardiniers. — Neyya/Getty Images

Changer nos habitudes pour préserver la planète. Alors que débute samedi la Semaine européenne de réduction des déchets, on fait le point sur les événements à ne pas rater à Rennes.

On commence samedi 17 novembre, à Acigné, par un atelier «autour de la récupération de vêtements», explique Hélène Poirier de l’association Courants alternatifs. Au menu, confection de tabliers avec nos vieilles fripes, «même si ça peut être autre chose, selon l’inspiration», précise notre interlocutrice. Le matériel de couture «sera fourni et des bénévoles seront là pour aider les participants».

Recycler ses plastiques

Le deuxième temps fort aura lieu mardi 20 novembre à l’hôtel de Rennes métropole. Des associations comme La Belle Déchette, dont l’objectif est de donner une seconde vie à nos objets, seront là pour sensibiliser le public à la valorisation des déchets. «Nous amènerons deux machines permettant à chacun de recycler ses plastiques», explique Julie Orhant, la directrice.

Céline Percelet, créatrice du premier Repair café de Rennes (où des bénévoles s’unissent pour rafistoler des objets du quotidien), sera là pour «faire évoluer les mentalités». «Nous n’allons pas installer d’atelier, mais nous aurons la liste des Repair Cafés d’Ille-et-Vilaine et la documentation qui indique la marche à suivre pour en créer un.»

>>> Retrouvez l'ensemble des articles de notre dossier consacré à la réduction des déchets

Enfin, les membres de Vert le jardin seront présents pour initier les visiteurs au jardinage zéro déchet grâce au compostage, au broyage et au paillage pour que «les déchets verts deviennent des ressources, explique Céline Le Briand, chargée de projet pour l’association. Nous organiserons une journée portes ouvertes, de 14 h à 17 h, dans nos locaux le mercredi 21 novembre. Nous pourrons y mettre en pratique nos explications de la veille.»