Trois questions à se poser au moment de choisir sa caméra connectée
SURVEILLANCE Les experts révèlent les trois choses à savoir avant d'investir dans une caméra connectée d'extérieur...
En 2015, pour espérer ne pas être victime des 380.000 cambriolages annuels, les Français plébiscitent les caméras connectées (ou caméra IP) qui permettent de garder aisément un œil sur sa maison. Selon l'institut Gfk, ces petites caméras reliées à internet représentent 18% des attentes des Français dans la maison connectée devant les alarmes et les détecteurs de fumée. Si l'installation se fait sans l'aide d'un professionnel, la gamme de prix varie considérablement de 40€ à plus de 1.300€. Il faut donc bien cerner vos besoins avant de vous lancer.
Pour quelle utilisation?
Une caméra d'extérieur sert à surveiller les alentours de votre maison lors de votre absence. La caméra IP permet de consulter les images sur votre portable ou votre tablette. «Evidemment vous restez dépendant de votre box et de la fiabilité de votre liaison internet», souligne François-Xavier Jeuland de la fédération française de domotique. Si vous êtes habituellement chez vous le soir, le choix d'un modèle avec des diodes infrarouges permettant une vision nocturne ne se montre pas indispensable. Placez votre caméra bien en évidence pour montrer que la maison est protégée «Un cambrioleur met en moyenne trois minutes à rentrer chez vous. Mieux vaut donc jouer la dissuasion car vous n’aurez pas le temps d’intervenir si vous êtes absent!» raconte Alexandre Chaverot, président de la société Avidsen.
Où la placer?
L'emplacement idéal dépend de la qualité de l'optique et du type de caméra. Un modèle motorisé qui réalise des panoramiques ou doté d'un objectif grand angle offre plus de latitude d'emplacement qu'un modèle fixe qui devra être fixé non loin de l'endroit à surveiller (porte, escalier, portail). Portez une attention particulière à l'éclairage de la zone surveillée. Une trop grande luminosité «brûle» les images et les rends inexploitables. «Pour remédier à cela il existe des modèles qui font de la correction numérique anti-contrejour WDR» explique Philippe Nauleau, expert chez Batsecur.
La réglementation relative à la vie privée vous interdit d’enregistrer voisins ou passants. La caméra ne doit donc être tournée que vers votre propriété. «Des réglages, lors de l’enregistrement, peuvent masquer des zones», précise Philippe Nauleau. Une caméra extérieure doit bien sûr être résistante aux intempéries (norme IP64 au moins) mais pensez à la placer sous la toiture pour ne pas avoir à la nettoyer constamment.
#Camera & #Photo #5: GW Security 5 Megapixel 2592 x 1920 Pixel HD 1920P Outdoor Network PoE Power Over Ethernet... https://t.co/zwN3YLqpOV
— Fulvio Meloni (@MeloniFulvio) 1 novembre 2016
Comment l'installer?
Pour fonctionner, la caméra doit être reliée à Internet et alimentée électriquement. Pour Philippe Nauleau «les modèles Wi-Fi offrent un débit et une portée trop juste. Mieux vaut se tourner vers un modèle Poe (Power over ethernet) alimenté par le câble Ethernet ou un modèle avec adapteur CPL par lequel les données passent par la ligne électrique.»
>>>Retrouvez l'ensemble de nos articles pour protéger votre maison
Une fois reliée à votre box internet, la configuration des caméras s'effectue très facilement depuis votre ordinateur ou votre tablette via une interface dédiée. «Pour vous assurer d’une bonne fluidité vous pouvez descendre le débit de la caméra à 18 images/seconde sans baisser en qualité», conseille l’expert de chez Batsecur. Pensez bien à changer le mot de passe par défaut d'accès à votre caméra pour éviter les piratages.