Une serrure connectée peut-elle vous éviter un cambriolage?

MAISON Elles se démocratisent de plus en plus, mais doivent encore faire leurs preuves côté sécurité...

Fabien Falcou
— 
La serrure connectée ENTR de Vachette.
La serrure connectée ENTR de Vachette. — © Philippe Masson

La domotique connectée apporte de nombreuses innovations pour la sécurité du domicile: des caméras à reconnaissance faciale, des alarmes incendies intelligentes... Parmi ces nouvelles technologies, la serrure connectée, officiellement commercialisée en France depuis un peu plus d'un an, est l'une des plus séduisantes.

Imaginez, en lieu et place de votre serrure habituelle, un dispositif contrôlé à distance et entièrement paramétrable. «Les serrures connectées donnent la possibilité d'ouvrir une porte sans clé», décrit Nathaniel Suissa, directeur opérationnel du site spécialisé My securité. «Cela peut se faire via un smartphone, ou par Bluethooth, par un objet connectée, une empreinte digitale...» Fini donc, le cauchemar des clés égarées...ou volées.



Mais que vaut vraiment la serrure connectée en terme de sécurité pure? Il y a des pour et des contre. «Si un cambrioleur veut vraiment ouvrir une serrure connectée, il va devoir vous voler votre téléphone, prendre votre mot de passe, télécharger une application...», plaide Nathaniel Suissa. Car qui dit serrure informatisée, dit serrure impossible à crocheter. «On manque encore un peu de recul pour juger de leur fiabilité, mais pour l'instant il n'y a pas eu trop de retours concernant d'éventuels piratages», ajoute le journaliste.

Plus gestionnaire que sécuritaire

Pas mal, sauf que la fiabilité d'une serrure, ce n'est pas que la technologie qu'il y a dedans, mais aussi la complexité et la solidité de sa construction. Là-dessus, difficile de faire mieux qu'une bonne vieille serrure à cinq points ou motorisée. «La résistance d'une serrure se mesure en temps», explique Richard Mouginot, gérant de la serrurie l'Accès, à Lyon. «Pour une serrure connectée, le temps maximal de résistance face à une effraction, c'est environ dix minutes... pour un bon produit». Reste qu'avec un dispositif connecté l'utilisateur sera prévenu en cas d'attaque.



La protection d'un logement, rappelle Richard Mouginot, tient surtout à la construction de la porte, qu'on préférera blindée. Pour le commerçant, le réel intérêt de la serrure connectée est avant tout pratique: «Bien avant la sécurité, il y a un côté gestion qui est intéressant, notamment dans le locatif. Si vous habitez à Paris et que vous louez une maison dans le Sud par exemple, vous pouvez facilement donner ou refuser accès au logement à distance». D'où son utilisation principalement dans l'hôtellerie, l'industrie et les bâtiments professionnels.

>>>Retrouvez l'ensemble de nos articles pour protéger votre maison

N'espérez donc pas mieux prémunir votre logement de tout risque de cambriolage. Mais si la flexibilité et l'aspect pratique du dispositif vous tentent, sachez que le cylindre connecté «ENTR» de la marque Vachette est généralement le plus reconnu. Avec tout de même un prix estimé à prés de 400€.