Le plan Campus Mirabeau modernise les universités de Provence

Travaux Avec son projet Campus Mirabeau, le pôle universitaire d'Aix-en-Provence pourrait devenir l'un des plus attractif de France...

Céline Pion
Les travaux du plan Campus Mirabeau seront achevés en 2021.
Les travaux du plan Campus Mirabeau seront achevés en 2021. —

Aix-en-Provence vit depuis neuf ans la mutation universitaire la plus importante de son histoire, avec l’opération Campus Mirabeau. A l’origine de cette transformation de grande envergure, un projet lancé en 2008 par Valérie Pécresse, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Avec une enveloppe de 5 milliards d’euros à la faveur de 10 pôles étudiants d’excellence, ce sont «55 millions d’euros qui ont étés accordés aux villes d’Aix-en-Provence et de Marseille», explique Fabienne Trupheme, coordinatrice du projet Campus Mirabeau pour la ville d’Aix.

Un volet aixois qui s’illustre par de nombreux chantiers de construction et de rénovation répartis sur deux sites: l’avenue Robert Schuman et le site de La Pauliane, situé au sud de l’arc. Neuf ans après le lancement du plan Campus Mirabeau, quels sont les aménagements qui ont déjà été accomplis? Et que reste-t-il encore à bâtir?

 

Rénovations et infrastructures

«La grande vétusté de certains bâtiments du campus devenait une véritable urgence», confie Hervé Isar, vice-président patrimoine de l’organisation Aix-Marseille Université (AMU). C’est pourquoi une grande partie des budgets ont été consacrés à la rénovation: «le stade de foot Ruocco, l’amphithéâtre Portalis, désormais accessible aux personnes à mobilité réduite et le centre sportif universitaire, qui compte à présent une piscine olympique en parfait état», raconte le vice-président.

Au delà des rénovations, le plan Campus Mirabeau prévoyait la sortie de terre de nombreuses infrastructures à l’instar du bâtiment Porte, siège du service des relations internationales, des espaces de vie scolaire ainsi que des logements étudiants: «Nous avons bâti plusieurs centaines de chambres universitaires avec la collaboration du Crous», précise Hervé Isar.

 L’opération « Campus Mirabeau », focus sur la rénovation de la faculté de lettres à #Aix https://t.co/iW0pBiZjuy pic.twitter.com/aOLXCUPEG1
— Aix-en-Provence (@aixmaville) 12 janvier 2016



Avec une livraison prévue pour 2021, le plan Campus Mirabeau a encore quelques beaux projets à venir devant lui. «La rénovation de l’amphithéâtre de la faculté de droit pour 2019 et la création d’un lieu culturel destiné aux associations étudiantes appelé le Cube prévu la même année», précise Fabienne Trupheme.

 >>>Retrouvez tout notre dossier sur le Pays d'Aix réalisé en partenariat avec Logic-Immo.com

Enfin la mise en place du site La Pauliane, qui doit débuter dans deux ans et qui sera le dernier projet de construction du plan Mirabeau. «Ce campus écoresponsable accueillera la faculté d’économie et de gestion sur un espace de trois hectares au total», signifie la coordinatrice du projet.

Un programme qui touche donc bientôt à sa fin et qui permettra peut-être à l’université Aix-Marseille «d’entrer dans le top 100 du classement académiques des universités mondiales», comme l’espère Fabienne Trupheme.