S’incruster dans une séance de Qi Gong aux Buttes Chaumont

Rédaction 20 Minutes

— 

Rendez-vous chaque matin à 9h aux Buttes-Chaumont
Rendez-vous chaque matin à 9h aux Buttes-Chaumont — Vadim Ghirda/AP/Sipa

DETENTE - Chaque matin, des dizaines de personnes pratiquent une gymnastique chinoise aux Buttes Chaumont… Notre journaliste s’est tapé l’incruste. Pour Yahoo ! on the Road, Yahoo ! et 20 Minutes vous proposent vingt idées pour pimenter votre journée de Parisien(ne)s.

Un matin de juin, peu avant 9 heures. Comme chaque jour de l’année, un groupe se réunit paisiblement dans un coin du parc des Buttes Chaumont, pour pratiquer une ancestrale discipline chinoise, le Qi Gong (à prononcer « tchi gong »).  Une gymnastique associant mouvements lents et respirations. Le tout visant l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Quelques soient les conditions météorologiques, plusieurs professeurs, Maître Thoï et ses assistants, se relaient 365 jours sur 365, depuis 22 ans. « Même le jour de la fête du travail ! » précise une habituée. Ce jour-là, c’est Jean-Claude qui donne le cours gratuit. Il m’explique que « ce n’est pas une pratique brutale. On suit la respiration naturelle, chacun à son rythme. On développe le sens de l’observation aussi. Il y a des séries de mouvement différentes, chaque prof les enchaîne selon son ressenti ».

Nous sommes une trentaine, de tous âges… Même si les retraités sont sûrement en majorité. On commence par s’échauffer très calmement. Ensuite viennent une série de lents mouvements, qui nécessitent pas mal d’attention aux indications gestuelles du prof. Les jambes se plient, les bras bougent, gracieux et légers. On déverrouille les articulations, on tourne les genoux, les hanches. On étend notre corps, très haut vers le ciel… Le parc est loin d’être calme: les passants discutent et les travaux vont bon train. Pourtant, une sorte de concentration silencieuse s’installe. Le groupe est dans sa bulle.

Sauvé par le Qi Gong

A 10 heures, fin de la séance, les gens saluent le professeur, se font la bise, se serrent la main et se sourient. Les plus initiés enchaîneront avec un cours de Tai chi. Pour cette discipline, il faut s’inscrire en septembre et être assidu, les mouvements sont beaucoup plus complexes.

Alors, ça sert à quoi le Qi Gong ? Catherine, 57 ans, a l’air ravie : « Paris n’est pas très vert, alors ici on respire, on est bien, et puis le Qi Gong est bon pour la tonicité ! ». Même s’il ne donne plus tous les cours, Maître Thoï, 80 ans, est toujours dans les parages. Il  déclare que « le Qi Gong est bon pour la santé, pour être plus souple, plus calme. C’est aussi très bon pour la circulation sanguine et pour fortifier les articulations… ». Et de souligner que le Qi gong est même pratiqué dans les hôpitaux.

En tous cas, c’est une discipline vraiment accessible à tous et très relaxante. Même si ce n’est pas très pratique quand on travaille, c’est assurément un bon plan pour commencer paisiblement un dimanche d’été !

Informations pratiques : Tous les jours, cours gratuit à 9 heures, juste à côté du Rosa Bonheur, sur l’Esplanade de l’Avenue de la Cascade, au parc des Buttes Chaumont dans le 19ème arrondissement. Attention, en ce moment, à cause des travaux, le cours est déplacé sur une petite colline un peu au dessus du lac, côté Mairie.

Et vous, que faites-vous pour pimenter votre journée de Parisien(ne)s?