SONDAGE - 20 Minutes s'associe à l'Education nationale pour faire un point sur les initiatives numériques à l'école. L'occasion pour nous de recueillir votre avis sur les nouvelles technos dans l'éducation.

Pour Catherine Bizot, la directrice de projet stratégie numérique au Ministère de l'Education nationale, c'est clair: "Le numérique c’est la possibilité de renouveler et de diversifier les pratiques pédagogiques qui deviennent de plus en plus attractives, interactives et mieux adaptées aux besoins de chaque élève."

Que ce soit à travers l'emploi de tablettes, pratiques pour remplacer les manuels ou renouveler les sorties scolaires, l'utilisation du net comme d'une grande bibliothèque de ressources ou même de Twitter, que des enseignants de plus en plus nombreux utilisent dans leurs cours, les nouvelles technologies sont en train de bouleverser durablement les pratiques pédagogiques.

Prenez la parole

Les élèves ne sont d'ailleurs pas les seuls à en tirer profit. Les profs bénéficient également de la puissance des réseaux pour s'échanger leurs meilleures pratiques et s'entraider. Quant aux spécialistes de l'orientation, ils misent de plus en plus sur la Toile pour délivrer leurs conseils à leur jeune public.

Depuis le 22 novembre, «20 Minutes» s'est donc associé à l'Education nationale pour présenter sur ce site une grosse dizaine d'initiatives locales en faveur du numérique et donner la parole à celles et ceux qui les défendent au quotidien.

Mais comme toujours sur 20 Minutes, vous avez vous-aussi la parole. Sous chaque article, outre la section commentaire, vous trouverez un sondage rapide. N'hésitez donc pas à nous donner votre avis sur ces mesures et sur la direction que doit prendre la France en la matière. A vous de nous dire si ces initiatives doivent faire école...

>>> Découvrez les 22 articles de notre dossier partenaire en cliquant ici.