Comment faire soi-même ses chaussettes de Noël?

TUTO Et si vous vous lanciez dans une déco maison pour les fêtes…

Cécile Guthleben

— 

Des chaussettes de Noël faites à la maison en trente minutes.
Des chaussettes de Noël faites à la maison en trente minutes. — Chrystelle Catoire

L’accessoire indispensable dans tous les salons à l’approche du passage du vieil homme en rouge, c’est bien sûr les petites chaussettes que l’on accroche et qui seront garnies de cadeaux. Alors, oui, d’accord, vous avez toujours vu ça dans le salon de votre grand-mère ou dans les comédies romantiques anglaises. Vous trouvez même ça un peu kitsch. Mais, vous le savez, le kitsch revient en force. Et surtout, la frontière avec le mignon est mince. Alors, cette année, n’hésitez plus. Osez les chaussettes de Noël. Osez même les faire vous-même!

Pour tout savoir et tout comprendre, Chrystelle nous livre ses secrets de fabrication. La créatrice de «Bidouilleries et compagnie» s’est spécialisée dans l’utilisation de tissus de récupération. Cette année, ses chaussettes de Noël seront donc faites dans une jambe de jeans.

Matériel :

1 jambe de jean
1 morceau de tissu de 30x15 cm
1 morceau de tissu de 40x50 cm (ou des chutes de plusieurs tissus)
1 morceau de carton souple pour le patron
1 ruban de 20cm
Ciseaux, machine à coudre

On prépare le patron.
On prépare le patron. - © Chrystelle Catoire

«Pour commencer, on dessine le patron de la chaussette sur le carton. Vous pouvez très bien le faire à main levée, mais des modèles sont également disponibles sur Internet», explique Chrystelle. Pas de panique, donc, si vous n’êtes pas plus doué(e) au Pictionary que votre neveu de 3 ans.

Pour le patron, il vous faudra le «corps» de la chaussette, mais aussi le bout et le talon. On évite les trous, c’est mieux. Surtout si vous avez l’intention d’y glisser de grosses boites de chocolats.

 

 

 

Reporter le patron sur le tissus.
Reporter le patron sur le tissus. - © Chrystelle Catoire

Positionner ensuite le patron sur les différents tissus et les découpez en deux exemplaires.

Découper également deux bandes de tissus d’une longueur équivalente à la largeur de la botte.

«Il est maintenant temps de passer au montage», s’enthousiasme Chrystelle.

Pour chaque morceau de jean, coudre la bande de tissus sur le haut de la botte endroit contre envers. Replier ensuite le tissu vers l’extérieur, puis coudre le bord supérieur.

Positionner le talon et le bout de la chaussette. «Fixez-les avec des épingles avant de les coudre en utilisant un point zig-zag, c’est plus joli», précise Chrystelle.

Placer les deux morceaux endroit contre endroit pour les coudre.
Placer les deux morceaux endroit contre endroit pour les coudre. - © Chrystelle Catoire

Lorsque les deux morceaux sont terminés, les placer endroit contre endroit en les maintenant avec des épingles avant de les coudre.

«Retournez la chaussette, un petit passage de fer à repasser et c’est terminé. Il ne vous faudra qu’une trentaine de minutes», conclut Chrystelle.

Rapide, facile, et la satisfaction d’avoir fabriqué une partie de sa décoration de Noël soi-même. Que demander de plus?

 

 

 

Si vous souhaitez organiser un atelier DIY avec vos enfants, mais que l’utilisation de la machine à coudre vous fait peur, pas de panique, Chrystelle a une solution : «Découpez de la feutrine avec des ciseaux crantés et assemblez les deux morceaux au pistolet à colle!» Vos enfants pourront ensuite décorer leurs chaussettes avec des feutres, des paillettes, ou des stickers pour tissu.