Bérengère Krief: «Il me faudrait la pilule du lendemain pour la dinde aux marrons!»

Constance Daulon
— 
Bérengère Krief aimerait beaucoup remonter sur les planches d'un théâtre.
Bérengère Krief aimerait beaucoup remonter sur les planches d'un théâtre. — credit magazine

INTERVIEW - Après un rôle remarqué dans la série Bref, la pétillante Bérengère Krief revient avec son spectacle et avoue son faible pour les gourmandises de Noël.

Tombée dans le théâtre à 9 ans, Bérengère Krief s'est formée dans plusieurs écoles, notamment à l'Académie Oscar Sisto, et sur les planches avant de jouer son premier one woman show, Ma mère, mon chat et Docteur House en 2009. Elle fait son entrée sur le petit écran l'année suivante dans la série Hero Corp avec Simon Astier avant de rencontrer les auteurs de Bref, le programme court de Canal +.

Vous affichez souvent complet pour votre spectacle au Grand Point Virgule à Paris, pensiez-vous rencontrer un tel succès?

Pas du tout, je ne pensais pas que ça se passerait comme ça. A mes débuts, je jouais dans une salle de 50 personnes, alors que maintenant c’est devant 400 à 500 personnes. Il y a eu peu de temps entre les deux donc je suis ravie!

Est-ce qu’il y a un peu de vous dans ce personnage, ou bien de Marla, votre ancien rôle dans Bref?

Un one man show est toujours assez personnel, on parle de soi. Il y a donc des projections de moi sur scène mais avec plus d’assurance et d’énergie que dans la vraie vie. Par contre, je ne me suis pas inspirée de Marla car ce spectacle date d’avant Bref. Ces deux personnages sont assez différents. Mon interprétation dans cette série était moins solaire et plus renfrognée.

Quels sont vos prochains projets sur les planches ou au cinéma? 

J’aimerais beaucoup refaire du théâtre. Ca me ferait très plaisir mais pas pour le moment. Et si j’ai eu des propositions pour le grand écran, je ne préfère pas en parler car, comme pour de nombreux projets, beaucoup ne se concrétisent pas. Même si je serais contente de jouer dans une comédie.

>>> Retrouvez l’intégralité de la hotte liste de Noël

Avec qui aimeriez-vous travailler?

J’apprécie l’univers de Jean-Pierre Jeunet (Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles, ndlr). Côté acteurs, Pierre Niney m’a épaté dans 20 ans d’écart avec Virginie Efira et je respecte aussi beaucoup Sandrine Kiberlain.

Qu’avez-vous de prévu pour les fêtes de fin d’année?

Pas beaucoup de repos! Comme beaucoup de gens du théâtre, cela fait plusieurs années que Noël n’est pas synonyme de vacances. Mais je joue à Lyon, ma ville natale, le 21 décembre donc je vais en profiter pour faire un break de 4 jours et voir ma famille. Je vais manger de la dinde avant de rentrer le 25 à Paris pour jouer.

C’est une période que vous appréciez?

J’adore les fêtes de fin d’année, l’ambiance dans les rues et les traditions qui vont avec. Tout le monde se réunit et on remet ça le lendemain... Mais c’est aussi pour les cadeaux!

 Justement, comment les gérez-vous?

Je fais ça sur une journée et je fais n’importe quoi. J’en prends trop ou pas assez et c’est toujours la veille pour le lendemain même si chaque année, je me dis que je vais m’organiser.

 Et vous, qu’allez-vous demander au Père Noël?

Ce qui serait génial, c’est la pilule du lendemain pour la dinde aux marrons ! D'ailleurs il faudrait aussi qu’elle marche avec le Nutella et toutes les autres calories...

>>> Découvrez aussi l’interview du chroniqueur Maxime Musqua: «Il va falloir que j'optimise mon temps pour voir tout le monde!»

 Propos recueillis par Constance Daulon