La mort, et si on en parlait?

Eternité numérique : êtes-vous prêt à revivre sous forme de bot après votre mort?

VOTRE AVIS A l'occasion de l'émission « La mort, si on en parlait ? » organisée par Maif et le Groupe VYV, nous lançons une série sur la mort numérique...

L.B.
— 
Il est encore temps de vous poser la question...
Il est encore temps de vous poser la question... — GettyImages

A Hollywood, ce serait devenu assez courant. Des stars procèdent de leur vivant à leur numérisation pour permettre à leur avatar de jouer dans des films après leur mort. Une manière pour ces actrices et acteurs de laisser à leur famille une rente après leur décès mais également de prolonger artificiellement leur présence sur Terre.

Cette tentation d’éternité relative a sans doute beaucoup à voir avec le narcissisme proverbial des stars hollywoodiennes, mais elle trouve un écho sous des formes moins spectaculaires dans des franges plus larges de la population.

Qu’il s’agisse de reproduire les réactions d’un proche disparu ou de créer une émulation pour discuter avec le défunt après sa mort, des projets de bot voient le jour, promettant de dépasser la mort à partir des traces numériques des disparus. « Si le numérique permet de laisser une trace pour les générations à suivre alors il est assez sain », estimait Boris Cyrulnik dans le premier volet de notre série sur la mort numérique lancée à l'occasion de l'émission « La mort, si on en parlait » organisée par Maif. Mais s'il empêche de faire correctement le deuil, est-il toujours aussi sain?

Et vous, seriez-vous prêt à préparer votre numérisation ? Accepteriez-vous de voir vos proches discuter avec une reproduction numérique de votre personnalité après votre mort ? Souhaiteriez-vous que vos proches le fassent pour pouvoir continuer à discuter avec leur avatar après leur décès ? Vous pensez que c’est une bonne chose pour dépasser un deuil ? Une très mauvaise ? Donnez-nous votre avis et échangez avec nous…