Pourquoi faut-il aller voir un dermato pour son psoriasis?
Traitements Lorsque votre peau vous fait mal, une seule attitude à adopter: prendre rendez-vous chez un spécialiste...
Des plaques rouges sur le corps qui vous démangent? La seule attitude qui vaille est de foncer chez le dermatologue. On vous explique pourquoi il ne faut pas prendre les inflammations de la peau à la légère.
1. Parce que la maladie se traite
Quand on a un psoriasis, il faut se soigner. Pour cela, «il existe énormément de traitements, en fonction de la gêne, pour soigner la maladie», entame le docteur Emmanuel Mahé, chef du service dermatologie et pathologies vasculaires au centre hospitalier d’Argenteuil. Selon lui, «tous les traitements sont longs mais efficaces. Il faut nécessairement consulter pour connaître sa maladie et profiter des soins». Comprendre sa pathologie et accepter de se faire soigner sont les seuls mots d’ordre: «La qualité de vie change lorsqu’on prend un traitement», ajoute son homologue à Rennes, Marc Perrussel.
2. Parce que ça gratte
Le dermatologue annonce la couleur: «Une minute de grattage, c’est cinq jours de psoriasis.» Eh oui! Le principal fléau de cette maladie reste les démangeaisons. C’est bien connu, plus on se gratte plus le psoriasis va s’amplifier. «En se frottant la peau, les plaques vont saigner, des croûtes vont se former et c’est comme ça que s’aggrave le psoriasis. Les patients souhaitent avant tout la disparition du prurit (les démangeaisons), le symptôme le plus douloureux», remarque le docteur Perrussel.
En plus des démangeaisons, la maladie provoque des taches rouges, des dépôts blanchâtres, etc. Et de nouvelles conséquences désagréables selon Marc Perrussel. «Le psoriasis empêche d’exposer son corps et génère de l’angoisse. Les gens se cachent et cela peut conduire à un état de dépression. Le fait de consulter permet d’arranger l’état de la peau et d’ainsi améliorer le psychisme. Le pso influe sur le psy mais le psy ne fait pas le pso.» Consulter est encore une fois essentiel en cas de psoriasis, car «il dégrade la qualité de vie», résume à son tour Emmanuel Mahé.
« Non aux idées reçues : les patients atteints de #psoriasis ne sont pas stressés, c’est le psoriasis qui génère du stress et impacte le #bonheur des patients » selon Roberte Aubert. #FCSanté https://t.co/5A56cU7RE5 pic.twitter.com/beFVg4bGkX
— Frederique Saas (@FredSaas) 24 novembre 2017
3. Parce qu’il faut établir un suivi
Pour traiter la pathologie, il faut arrêter l’infection. Les dermatologues peuvent «blanchir» les plaques, c’est-à-dire les faire disparaître. Malheureusement, le psoriasis a tendance à revenir, donc le médecin revoit régulièrement son patient pour éventuellement réadapter le traitement: «Il faut consulter une première fois pour faire un constat puis revenir régulièrement, tous les trois mois environ», recommande Emmanuel Mahé.
>>> Retrouvez l'ensemble des articles de notre dossier sur le psoriasis
Cette maladie est d’autant plus à surveiller que «parfois, à partir de 40 ans, elle peut être associée à des rhumatismes et à des maladies vasculaires-cérébrales», remarque Marc Perrussel. On ne le répétera jamais assez: si vous avez un psoriasis, consultez un dermatologue, «surtout qu’aujourd’hui, les traitements sont une véritable réussite thérapeutique», ajoute le docteur. Et mieux vaut consulter deux fois qu’une.