Les cinq visites ou activités à faire en famille dans le Sancy

Loisirs Spectacles vivants, animations et concerts, les événements ne manquent pas...

Fabien Falcou

— 

Le Scénomusée La Toinette et Julien, à Murat-le-Quaire.
Le Scénomusée La Toinette et Julien, à Murat-le-Quaire. — DR Scénomusée La Toinette et Julien

Au cours de l'année ou pendant les vacances scolaires, les différentes communes du Sancy ne manquent pas d'activités pour parents et enfants. En voici quelques-unes.

S'aérer dans la réserve de Chastreix-Sancy

Située au beau milieu du Parc naturel des volcans d'Auvergne, la réserve de Chastreix-Sancy regorge de volcans endormis et de lieux de promenade. Il est possible de les découvrir soi-même (à condition de rester dans les chemins balisés), mais aussi par le biais de différentes animations. «Jusqu'au 30 avril, la Maison de la réserve naturelle et du tourisme fait tourner des expositions temporaires», explique Thierry Leroy, conservateur de la réserve. «On peut y voir des photos de faune et de flore, et à partir du 1er juin, les expos se feront autour du thème de l'eau.»

Parcourir le festival Horizon Art Nature

«C'est un festival au cours duquel des artistes exposent des œuvres directement dans le milieu naturel, décrit Thierry Leroy. Il y a un itinéraire et les gens peuvent aller d'oeuvre en oeuvre. J'y vais tous les ans, c'est très original et novateur.»

Découvrir la tradition auvergnate à Murat-le-Quaire

Toute l'année, la commune de Murat-le-Quaire, à deux kilomètres de La Bourboule propose des visites centrées autour de la culture auvergnate avec le Scénomusée Toinette et Julien. «Toinette était une grand-mère qui a vécu ici», raconte Sigrid Pouzet, directrice du lieu. Les visiteurs sont invités à découvrir la maison de Toinette et écouter le récit de la vie de cette paysanne. L'autre partie du Scénomusée reconstitue la grange de Julien, le descendant de Toinette. «Il y a un spectacle, les décors bougent... C'est vivant et plein d'émotion», commente Sigrid Pouzet.

>>> Retrouvez tous nos articles consacrés au Massif du Sancy 

Faire du sport avec Sancy Outdoor

A La Bourboule, les 8 et 9 juillet, se tiendra la douzième édition du festival Sancy Outdoor, un événement d'activités en plein air. «C'est un week-end complet d'activités», détaille Dominique Vasconselos, régisseur technique du service culturel de la commune, «avec du slackline, de la tyrolienne, de la glisse...» Le tout, en plein milieu du parc Fenestre, «douze hectares en plein centre-ville», précise Dominique Vasconselos.

Jeux du parc Fenestre de #labourboule #Auvergne #massifcentral #63 #Sancy

Une publication partagée par Fab (@fab30150) le

Danser au festival des Quatre Sons Cardinaux

Toujours cet été à la Bourboule, le festival des Quatre Sons Cardinaux s'adresse aux mélomanes, avec des concerts en extérieur mêlant reggae, pop, folk... «On sélectionne des artistes-compositeurs, on évite groupes de reprises», déclare Dominique Vasconselos. «C'est assez festif, l'ambiance est détendue et conviviale.»