Massif du Sancy, la destination « Pleine Nature »

Découverte Au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, les paysages du Sancy, façonnés par l’activité volcanique, offrent des panoramas uniques en France.

Contenu de l'Office de tourisme du Sancy

— 

Massif du Sancy
Massif du Sancy — © Riot House Production

Un cadre naturel exceptionnel

Du haut de ses 1886m, le Puy de Sancy, point culminant du massif, vous dévoile les volcans d’Auvergne. Avec sa vue à 360° et sa table d’orientation, il vous permet d’admirer des trésors volcaniques tels que les volcans à cratère du Montchal et du Tartaret, le joli maar formé par le Lac Pavin, des dykes acérés comme la Dent de la Rancune, les vallées glaciaires de la Haute-Dordogne, de Chaudefour ou de la Fontaine Salée …et bien d’autres phénomènes géologiques.

Facilement accessible grâce aux téléphériques du Mont-Dore et de Super Besse, le Puy de Sancy est la visite incontournable de la  destination.

Ce cadre volcanique fleure bon l’air pur, les grands espaces et la nature préservée au service de laquelle trois réserves naturelles ont été mises en place. Elles sont le gage d’une démarche affirmée pour un tourisme responsable, respectueux de cet environnement ainsi que de sa faune et sa flore remarquable (1058 plantes inventoriées dont la célèbre plante carnivore la Drosera à feuilles rondes).

 >>> Retrouvez tous nos articles consacrés au Massif du Sancy 

Une destination « pleine nature »

Cet environnement naturel exceptionnel est propice à la pratique d’une multitude d’activités pleine nature à commencer par la randonnée et les balades pédestres.

670 km de sentiers balisés et entretenus, répertoriés sur des cartes et topoguides offrent des balades pour tous d’une durée de 1h à 6 h à la découverte des cascades, lacs, rivières, panoramas et paysages volcaniques du Sancy.

Véritable terrain de jeux pour les amateurs de trail, VTT cross-country (47 circuits) ou VTT de descente (DH) (6 pistes aménagées à Super Besse), le Massif du Sancy offre une profusion d’équipements de loisirs : Tyrolienne géante à Super Besse, Via Ferrata au Mont-Dore, Golf Cross à Chambon sur Lac, parcours dans les arbres au Mont-Dore et à Saint Nectaire, luges d’été ... Tout ce qu’il faut pour se lancer des défis lors de retrouvailles entre amis ou en famille.

 

Une destination familiale

Le Massif du Sancy et ses 6 communes labellisées Famille Plus s’engagent pour des vacances réussies en famille.

L´accueil des enfants est une longue tradition dans le Sancy où les stations labellisées accordent une attention toute particulière aux familles : animations adaptées à tous, activités spécifiques, hébergements et restaurants partenaires, tarifs réduits ...

Alors cet été accordez un grand bol d’air pur à votre tribu et venez vivre des moments inoubliables. N’oubliez surtout pas vos appareils photos  et vos maillots de bain car on se baigne dans le Massif du Sancy ! Les lacs Chambon et des Hermines raviront les amateurs de bronzette et de plaisirs aquatiques avec leurs plages aménagées et leurs aires de jeux aquatiques. A vos valises !