Franck Dedieu, nouveau champion du monde de mixologie

Lauren Horky
— 
S'il vient d'obtenir son titre de champion du monde, Franck Dedieu a déjà ouvert un bar à Lyon, le Redwood.
S'il vient d'obtenir son titre de champion du monde, Franck Dedieu a déjà ouvert un bar à Lyon, le Redwood. — 20 minutes - Magazine

Il a porté haut les couleurs de la France à Sydney le week-end du 2 et 3 mai, en Australie, là où s'étaient donné rendez-vous 34 des meilleurs barmans au monde. Avec son cocktail «Le Latin», à base de rhum et vin blanc, Franck Dedieu est parvenu à séduire un jury réputé exigeant et intransigeant en finale de la Bacardi Legacy Global Cocktail Compétition, un concours international de mixologie. Grâce à une prestation de haut vol alliant technique, précision et originalité, ce surdoué du bar a été couronné champion du monde à seulement 24 ans.

«Geek du bar»


Un sacre qui n'est pas sans rappeler celui d'un autre Français quatre ans plus tôt, Marc Bonneton. Or ce dernier n'est autre que son associé au Redwood, le bar qu'il a ouvert à Lyon il y a tout juste un an. «C'est comme une jolie histoire de transmission de mentor à apprenti. Et je pense que cette histoire est loin d'être finie! On est complémentaire et on aura toujours cette relation de grand frère à petit frère, car il m'a tout appris. J'ai d'abord été son barman, puis son chef barman, avant de finalement devenir son associé. On nourrissait une ambition et des projets communs, alors on a décidé d'ouvrir un établissement ensemble. C'est ainsi qu'est né Redwood», raconte Franck Dedieu. Et c'est ainsi qu'il s'est lancé dans l'aventure de la Barcardi Legacy Global Cocktail Compétition.

Avec le succès que l'on connaît. «Il a ce petit truc en plus que n'ont pas forcément les autres, explique Hortense Delaine, ambassadrice de la marque. S'il a des facilités à la base, c'est aussi un acharné de travail et quelqu’un de tellement passionné qu'on pourrait le qualifier de geek du bar! Il affiche une technique qui marque les esprits et que beaucoup lui envient, très esthétique et très souple. Ses facultés de mobilité notamment, pour shaker et obtenir une dissolution parfaite, sont remarquables et lui permettent de proposer des cocktails toujours parfaitement équilibrés.»

Un début prometteur

Mais s'il est reconnu pour ses talents de fin technicien du shaker, Franck Dedieu souhaite aussi l'être pour sa capacité à transmettre des émotions. «Même si je ne peux pas renier mon goût pour la technique pure, c'est vraiment mon créneau et mon leitmotiv. Quand quelqu'un entre dans mon bar, j'essaye de lui proposer une expérience globale, de lui faire vivre quelque chose d'unique. Il faut que tout soit parfait: la lumière, le service, l'ambiance, et bien sûr enfin le cocktail. Car cette expérience se termine à partir du moment où l'on goûte le cocktail.»

Pour le jeune champion du monde, l'expérience ne fait que commencer. Si ses projets sont encore flous, il sait qu'une année folle l'attend, en tant que nouveau membre de la famille Bacardi. «Je ne réalise toujours pas ce qui m'arrive et je ne sais pas quand je redescendrai de mon nuage. Ça me semble tellement fou! Tout ce que je sais, c'est que l'une des plus belles années de ma vie m'attend.» Seule certitude à ce jour, son rendez-vous à San Francisco dans un an pour participer une nouvelle fois à la compétition qui aura changé sa vie. Mais cette fois, il y officiera dans la peau d'un juge.