Les plus belles terrasses pour prendre un bain de soleil

Rédaction 20 Minutes

— 

Le Salon sur l'eau, terrasse instalée sur une péniche, est idéal pour une escapade dépaysante non loin de la capitale.
Le Salon sur l'eau, terrasse instalée sur une péniche, est idéal pour une escapade dépaysante non loin de la capitale. —

PAUSE - Aux beaux jours, les belles terrasses. En famille, en amoureux ou entre amis, à chacun son style pour profiter un maximum de la détente au grand air.

Au printemps, on est plus enclin à se bouger et changer d'air. Le goûter et l'apéro étant des activités parfaites pour l'extérieur, voici notre sélection des cinq terrasses françaises pour profiter du soleil et du clément climat.

La romantique, à Paris

Napoléon III ne s’est pas moqué de l’impératrice Eugénie lorsqu’il lui a offert ce charmant chalet suisse. Non loin de le place de l’Etoile et de la Défense, le Chalet des Iles prône sur l’île inférieure du bois de Boulogne. Avec ses différentes terrasses, il accueille les amoureux de la nature souhaitant se désaltérer ou se restaurer. Accessible en bateau, un dîner ou un déjeuner en amoureux sur cette île (presque) coupée du monde aura aussi tout son charme.

Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30, le salon de thé de 16h à 18h. Le Chalet des îles, chemin de ceinture du lac inférieur, 75016 Paris.

La sportive, à Toulouse

Véritable institution de la place Saint-Pierre, le Bar Basque est le passage obligatoire pour les Toulousains. Ambiance festive et toujours bon enfant, sa terrasse conviviale est parfaite pour tester les nombreuses bières de l'ardoise. Avis spécial aux fans de rugby : vous ne risquez pas de louper un match puisque le bar retransmet les rencontres du Stade Toulousain et bien d'autres encore.

Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 2h, le samedi de 13h à 5h et le dimanche de 13h à 2h. Le Bar Basque, 7 place Saint-Pierre, Toulouse.

La maritime, à Suresnes

Cadre bucolique pour l’une des plus grandes terrasse en bord de Seine. A deux pas du pont de Suresnes, le Salon sur l’eau et ses 500 m2 vous invite pour une escapade relaxante. Grâce à un design épuré, vous pourrez déguster tranquillement votre verre face à l’hippodrome de Longchamp, tout en vous sentant loin de la capitale. Le week-end, un DJ transforme les après-midi en soirées diurnes. Que demander de plus?

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h et de 19h30 à 22h30 et le samedi de 19h30 à 23h. Le Salon sur l’eau, 5 quai Marcel Dassault, 92150 Suresnes.

La méditerranéenne, à Canet-en-Roussillon

Bar lounge et musical, le Mirage se situe sur la jetée du port de Canet-en-Roussillon, non loin de Saint-Cyprien, Argeles-sur-mer et Perpignan. Au dessus du restaurant «Mari Buddha», palmiers, sofas, buddhas et torches se confondent pour donner une ambiance aux notes des plus asiatiques. Sa vue panoramique sur la Méditerranée est à savourer en se délectant d'un jus de fruit frais dans l’après-midi.

Ouvert du jeudi au dimanche puis tous les jours de juin à septembre de 17h à 2h. Le Mirage, Quai Marines Port Canet, 66140 Canet-en-Roussillon.

La très chic, à Paris

Au menu de cette brasserie très parisienne, du très raffiné et du très élégant. Située à l'un des angles de la place du marché Saint-Honoré, la terrasse du Très Honoré est spacieuse et sera parfaite pour débuter vos longues soirées d’été. Large et ensoleillée entre midi et deux, c'est aussi l'idéal pour les actifs du quartier à l’affût d’un peu de soleil lors de leurs déjeuners et également pour boire un verre l’après-midi ou fêter dignement un afterwork.

Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 11h (petit-déjeuner), de 12h à minuit et de 18h à 2h (Très Honoré Bar). Le Très Honoré,  35 Place du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris.

La familiale, à Nantes

Bistrot de quartier, le Café sur Cour propose aux nantais une ambiance cosy avec ses pierres apparentes, du zinc ou encore du bois. Aménagée comme un jardin botanique, la terrasse permettra de boire un verre ou de déjeuner dans ce petit coin de paradis. Petits et grands pourront se régaler pour un moindre coût. A la recherche d’un peu de calme et de verdure, cette brasserie de Nantes est faite pour vous.

Ouvert le lundi de 9h à 20h, le mardi et mercredi de 9h à 22h, le jeudi de 9h à 2h et le vendredi de 9h à 22h. Le Café sur Cour, 9 place Louis Daubenton, 44000 Nantes.

La panoramique, à Lyon

En 2010, le chef étoilé Christian Têtedoie s'envolait sur les hauteurs de Fourvière pour y installer Les Terrasses de l'Antiquaille. 12 mètre plus haut, une terrasse en bois de 230 m2 offre une vue à 180° sur la vielle ville, on y aperçoit même les Alpes. Quant à ce qu'on y mange, c'est fin et délicieux : caille farcie au foie gras, soupe de moules et seiche, carpaccio des tomates...

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h30. Les Terrasses de l'Antiquaille, 1 rue de l'Antiquaille, 69005 Lyon.

L'artistique, à Paris

Dans l'ancien couvent des Recollets, situé dans le 10e arrondissement de Paris, le Café A est bel endroit aux pierres blanches à la fréquentation arty. Bien caché, il faut dépasser une grille et une cour bordée d'arcades pour le trouver. A l'extérieur, le Café A propose un jardin protégé de la rue par un mur d'enceinte avec des vieux arbres et des chaises longues pour se prélasser au soleil ou prendre un verre en soirée. Un véritable petit coin de paradis au calme.

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à minuit et le samedi de 12h30 à minuit. Le Café A, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris.

Constance Daulon