Opération detox: tout pour renaître telle une fleur de printemps

Marion Buiatti
— 
La detox est un moyen de recentrer sur soi-même
La detox est un moyen de recentrer sur soi-même — Lolë

FORME - Le ménage de printemps n’est pas exclusivement réservé à notre home sweet home. Focus sur les astuces à appliquer pour se refaire une santé en beauté.

Detox... Ce n’est pas seulement le nom d’un thé, c’est aussi et surtout une forme de renouveau pour le corps et l’esprit. Rien de mieux que le printemps pour recharger ses batteries et faire éclore un nouveau vous, plus sain et plus serein. D'autant plus que pour cela, il n’est pas nécessaire de passer par les programmes spécifiques des spas et ceux des cures des centres de thalasso.

Faire un break métabolique

En effet, purifier son corps par une détoxination peut se faire simplement. «Nous le faisons de manière habituelle par les poumons, lorsque nous respirons et que le gaz carbonique est expulsé. Ainsi que par les reins et par la transpiration. Mais nous soulageons rarement l’organe central qu’est le foie», commente le Dr.Thierry Hanh, médecin nutritionniste collaborateur du programme Dietox.

Pour entamer une detox physique régénératrice, il faut donc «retirer de son alimentation les protéines et les graisses animales, et conserver principalement les fruits et les légumes. Il s’agit de diminuer le travail des organes, de réduire l’ensemble des étapes digestives», ajoute le Dr.Hanh. Ce qui implique naturellement une réduction des quantités de nourriture ingérée.

Selon les croyances de chacun, cette pause métabolique peut être saisonnière ou mensuelle et se fait généralement sur 24 ou 48h. «De manière ponctuelle, elle ne cause pas d’incidence sur la santé. Elle permet de se remettre de certains excès et de mauvaises habitudes. C’est une démarche pour se remettre dans une bonne dynamique. Mais ce n’est pas fait pour tout le monde, et contre indiqué pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire», précise le médecin également  fondateur de Nutrissime.com, site dédié à la cuisine et à la santé.

Se ressourcer au plus profond

«Au-delà de l’aspect alimentaire, il faut s’occuper de la notion énergétique», explique le psychoénergéticien Romain Camus. Une detox est optimale si le bien-être est total. Aussi faut-il penser à respirer. Cela parait bête et simpliste, mais c’est la base. «Tous les matins, dès le réveil, il suffit de faire trois respirations conscientes. Inspirer et expirer en faisant exclusivement attention au fait qu’on est en train d’aspirer de l’énergie. Elle est là, dans l’air (selon la philosophie taoïste), à notre disposition. On se fait du bien rien qu’en respirant», assure ce chaman des temps modernes, spécialiste en rééquilibrage énergétique et harmonisation des chakras.

Il n’est donc pas si compliqué d’opérer une detox pour régénérer complètement sa personne. Il suffit d’un peu de volonté et beaucoup de «zenitude».