Les femmes, très attachées à leur voiture

Conso Depuis quelques années, la gent féminine se préoccupe davantage de l'achat et des réparations de leur véhicule...

Coralie Lemke

— 

Pour les femmes, la voiture est un véritable lieu de vie, qu'elles choisissent en fonction du prix et de la sécurité plus que du design.
Pour les femmes, la voiture est un véritable lieu de vie, qu'elles choisissent en fonction du prix et de la sécurité plus que du design. — Superstock/Sipa

Monsieur emmène la voiture au garage, monsieur va faire le plein, monsieur passe au contrôle technique. Le monde de l’automobile est traditionnellement associé aux hommes. Et pourtant, les femmes sont plus attachées à leur voiture que la gent masculine.

A la question «Pourriez-vous imaginer ne jamais posséder de voiture de toute votre vie?», 90% des femmes répondent que non, selon une étude publiée par l’Observatoire Cetelem automobile en 2014. A contrario, 19% des hommes indiquent qu’ils pourraient s’en passer.

Comme une pièce en plus

«Les femmes ont autant besoin des voitures que les hommes. Elles considèrent l’habitacle de leur véhicule comme une pièce en plus. A l’image d’un bureau personnel, il faut que l’intérieur soit pratique», explique Clémence de Bernis, fondatrice du site Les Enjoliveuses, qui traite des rapports entre femmes et voitures.

La gent féminine plébiscite les modèles maniables en ville. «Il leur faut un nombre correct de chevaux sous le capot et un petit gabarit pratique pour les multiples trajets qu’elles ont à faire pendant la journée», poursuit Clémence de Bernis. Sur le podium des voitures préférées des Françaises, trois citadines: la Citroën DS3, la Mini Cooper et la Porsche 911, selon une étude réalisée par le magazine Autoplus en 2013.

Chez le concessionnaire et le garagiste

Sûres de leurs goûts en la matière, les femmes ne se cachent plus derrière leur mari pour acheter une auto. «Elles font partie intégrante de la décision d’achat d’une voiture, que ce soit seules ou avec leur conjoint», souligne Elisabeth Young, présidente de l’association Women and Vehicles in Europe (Wave).

36% des femmes en couple disent acheter leur voiture seule et 58% prennent la décision avec leur partenaire selon une étude de Kidioui.fr, publiée en 2015. Elles sont donc 94% à être impliquées au moment de choisir.

>>> Retrouvez l'ensemble de notre dossier Auto

«Elles ne fuient pas les garages non plus. Ce sont elles qui s’occuper le plus souvent des réparations ou des révisions», poursuit Elisabeth Young. 61% des femmes interrogées s'occupent de l'entretien de leur voiture et 86% connaissent la date de leur prochain contrôle technique d’après les résultats d’une étude Drivepad et du Journal des femmes de 2012. Comme quoi, si les femmes tiennent à leur voiture, elles s’investissent aussi pour en prendre soin.