HIGH-TECH - Consommation, déplacement, santé... De nombreuses applications destinées à l'échange de services entre particuliers se développent.

Ces cinq applications gratuites permettent d’échanger des services entre citoyens depuis son smartphone.

Se rendre au travail en covoiturage

L’application WayzUp permet de se joindre à des personnes qui souhaitent se rendre sur leur lieu de travail en covoiturage. Il est même possible de modifier ses préférences de trajet.

Une application à tout faire

Achats, livraisons ou dépannages, Stootie aide à localiser les autres «stooters» proches de chez soi en cas de besoin. Elle permet à ses utilisateurs d’échanger des services, des conseils ou des objets en temps réel.

Un «Wikipédia alimentaire»

L’application collaborative Open food facts décrypte les étiquettes des produits de supermarché pour en révéler tous les secrets.

>>> Retrouvez l'ensemble des articles écrits par les étudiants de l'IPJ -Paris Dauphine dans le cadre de leur journal école avec 20 Minutes

 

Sauver des vies grâce à une application

En cas de problème, l’application MySoS de la Croix-Rouge alerte la police, le SAMU, les pompiers et les proches du détenteur du smartphone. Des anonymes de bonne volonté qui sont «prêts à faire preuve de solidarité en cas d’urgence» peuvent également rejoindre ce réseau d’anges gardiens.

Partager sa liste de courses

L’application Hop!Liste permet de gérer sa liste courses et de la partager avec des proches afin de ne rien oublier et de gagner du temps.

Elodie Branson et Danielle Stephens