Jeunes en Paca: les bons plans pour se faciliter la vie

Pratique Événements culturels, recette facile et économique, bonnes adresses à connaître et applis à utiliser. «20 Minutes» vous a concocté une sélection au petits oignons...

M.F

— 

Des étudiants dans un amphi à l'Université de Nice.
Des étudiants dans un amphi à l'Université de Nice. — Pierre Metivier/CCFlickr

Pas toujours évident quand on est étudiant, lycéen ou encore apprenti de boucler ses fins de mois ou simplement d'allier travail et divertissement. Événements culturels, recette facile et économique, bonnes adresses... «20 Minutes» fait le tour des bons plans de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca).

La recette spéciale étudiant du chef Jacques Faussat

«Pour réaliser une tarte fine aux oignons façon pissaladière: émincez trois oignons et faites les caraméliser dans trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez un concentré de tomates, salez, poivrez. Les réserver. Coupez en fines lamelles 200g de champignons de Paris et faites les sauter doucement dans 3 cuillères à soupe l’huile. Salez, poivrez. Sur une pâte brisée (250g de farine 125g de beurre pommade, une pincée de sel, un œuf, 10ml d’eau et une noix de beurre), disposez d’abord les oignons froids, puis les champignons et enfin une boîte d’anchois et des olives noires dénoyautées. Cuire au four à 180°C pendant vingt minutes. Petits plus: vous pouvez disposer des œufs au plat sur la tarte!», indique le chef étoilé, à la tête du Restaurant Jacques Faussat à Paris.

A lire aussi: CDI, intérim, bon plan étudiant... Où chercher votre job à Marseille?

Le e-Pass jeune, c’est quoi ?

Ce nouveau service a pour objectif de «faciliter et encourager l’accès des jeunes aux pratiques culturelles», indique Renaud Muselier, président de la région Paca. Parmi les avantages, des réductions ou des places gratuites auprès de théâtres, de musées ou de cinémas partenaires. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire sur le site de la Région. A l’obtention, 60€ sont également offerts pour acheter des livres, des places de cinéma et de spectacle.

Décompresser pendant les révisions

Pour s’aérer la tête et l’esprit, rien de tel qu’un petit tour sur la promenade du Paillon à Nice, puis une visite au Musée d’Art moderne et d’Art contemporain, Mamac. Le soir, Julie du blog From Toulon with Love conseille le coffee-shop toulonnais Brun noir et ses soirées à thème, idéales pour décompresser après une journée de boulot.

Les événements culturels à ne pas manquer

Pour les fans de BD, Julie du blog From Toulon with Love recommande fortement de se rendre à l’exposition gratuite «Inside Moebius» à l’Hôtel départemental des arts à Toulon. Plus de 400 œuvres retraçant le travail de l’artiste français y sont présentées jusqu’au 21 janvier. Pour les amateurs de photos qui auraient manqué les Rencontres d’Arles cet été, il est encore temps de se rattraper. Le festival estival s’invite à Marseille au J1, jusqu’au 7 janvier, à travers huit expositions en entrée libre.

Deux applications incontournables

«Génération Région» est parfaite pour les bons plans et les sorties dans la région Paca. Sa fonction news vous tient au courant des événements de la région, tandis que son option carte vous permet de trouver les cinémas, centres de formation ou librairies autours de chez vous. Pour ceux qui aiment se cultiver en marchant, le concept original de «CinéPaca» devrait vous séduire. L’appli propose de découvrir, à travers des itinéraires ou la géolocalisation, les lieux de tournages de films mythiques réalisés dans la région.

A lire aussi: « J'ai testé le resto U... et, surprise, j'ai trouvé ça vraiment bon»

Les aides pour soulager son portefeuille

La carte Zou! à 15€ par an, permet de bénéficier de petits prix sur les Trains Express Régionaux (TER), les lignes d’autocars LER ou les Chemins de Fer de Provence. Côté médical, le Pass Santé+ donne droit à neuf consultations concernant la prévention et l’accès à la contraception. Des aides existent aussi au niveau départemental. Dans les Hautes-Alpes, la Carte Yes, ouverte aux 13-22 ans, donne 30% de réduction chez plus de 200 commerçants du département. Dans les Alpes-Maritimes, les bacheliers obtenant la mention très bien peuvent avoir une aide.

Les bonnes adresses

Le bio accessible. Le petit Pot à Avignon est ce qu’on appelle une épicerie en vrac. Le principe: muni de vos propres sachets ou bocaux, vous vous servez seul dans ce magasin où les emballages sont bannis. Sur des produits comme l’huile ou les épices, c’est moins cher qu’en supermarché. Pas de montée des marches pour vous? Le Cinéma de la Plage à Cannes permet de visionner gratuitement pendant la période du festival, des classiques ou des films de la sélection cannoise. Attention, les places sont limitées.