Comment gagner de l'espace sans rogner sur les rangements?

Anne-Sophie Michat

— 

Mieux vaut un grand rangement, comme un dressing sur tout un mur, que plusieurs petit meubles de rangement qui étouffent la pièce.
Mieux vaut un grand rangement, comme un dressing sur tout un mur, que plusieurs petit meubles de rangement qui étouffent la pièce. — D. Closon/Isopix/Sipa

ASTUCES - Ranger et stocker sans ruiner sa déco, c’est possible. Il existe aujourd’hui toute une gamme de produits malins, à la fois esthétiques et pratiques, qui permettent d’organiser ses affaires sans sacrifier son intérieur.

C’est l’heure du grand ménage de printemps. Et vider les placards pour faire la poussière, c’est aussi l’occasion de faire le tri. «Mon premier conseil, c’est le rangement par le vide, je suis toujours étonnée de voir ce que mes clients accumulent», lance Laurence Garrisson, décoratrice et styliste.

Trier et organiser

Une fois le superflu éliminé, on peut passer sereinement à la phase organisation. Et pour cela, nos meilleurs alliés, ce sont les meubles coffres. Il peut s’agir d’une méridienne dans laquelle on empile les plaids et les coussins, d’un pouf qui accueille des magazines, d’une table basse qui permet de stocker les bouteilles de l’apéro…

Le plus efficace est, selon Laurence Garrisson, le lit coffre: «Il offre une surface de rangement équivalente à celle d’un placard puisqu’un lit mesure en moyenne 2m sur 1m40. On peut y mettre toutes les affaires d’hiver, des chaussures, des valises… Et ce, en toute discrétion.» D’une manière générale, la décoratrice estime que «mieux vaut avoir un grand meuble de rangement, comme un dressing qui va jusqu’au plafond, que plusieurs petits. Cela encombre moins l’espace visuellement.»

Détourner les objets du quotidien

Autre option: détourner les affaires stockées en élément de décoration. La sangle d’Eno Studio permet par exemple de transformer une pile de magazines en tabouret, on peut aussi constituer un pan entier de livres avec des étagères invisibles, ou encore accrocher ses chaises pliantes ou son vélo au mur.

Enfin, on voit se multiplier les systèmes d’étagères modulables comme les Stacked de Muuto , «c’est un produit original et pratique: on empile les caissons selon ses besoins», explique Laurent Soubeyrand, personal shopper pour Made in design, qui ne manque pas d’idées quand il s’agit de trouver des solutions de rangement chics et pratiques.

«On trouve beaucoup de jolies boîtes comme celles des marques Hay ou House Doctor. Ce sont des éléments de déco à part entière que l’on peut laisser sorties. Il existe également des systèmes malins comme le rangement mural Pocket de Normann Copenhagen» détaille Laurent Soubeyrand.

Ces pochettes de couleurs en plastique rigide dont l’agencement est personnalisable s’intègrent aussi bien dans l’entrée, que dans la cuisine ou la salle de bain. Preuve que les rangements design s’invitent un peu partout dans nos intérieurs.

>>> Retrouvez l'ensemble de notre dossier immobilier