Acheter pour louer reste toujours un bon plan

logement Avec des taux de crédit très bas, l'investissement locatif reste un projet financier avantageux pour les propriétaires...

Coralie Donas

— 

L'investissement dans la pierre est un placement financier solide, mais attention à acheter à un bon rapport qualité-prix dans un lieu attractif qui plaira aux locataires.
L'investissement dans la pierre est un placement financier solide, mais attention à acheter à un bon rapport qualité-prix dans un lieu attractif qui plaira aux locataires. — Purestock/Sipa

L’immobilier demeure une valeur sûre pour se constituer un patrimoine. Acheter un bien pour le louer permet de tabler sur des revenus complémentaires à la retraite. Cette année, tout projet d’achat s’avère intéressant au vu des taux de crédit très bas, moins de 1,5% pour une durée de quinze ou vingt ans.

«Avec des taux si faibles, il vaut mieux financer son projet immobilier par le crédit et placer son épargne sur d’autres produits, comme l’assurance-vie», appuie Joël Boumendil, président d’ACE Crédit France.

L’achat à crédit permet de réaliser des montages financiers. «Nous programmons des remboursements par paliers, plus faibles au début si le client a d’autres crédits en cours, puis qui augmentent progressivement», reprend Joël Boumendil. Il existe aussi des montages sophistiqués, comme le crédit in fine, dans lequel le capital est remboursé à la fin du crédit, pour les personnes ayant d’importants revenus.

Ni trop hauts ni trop bas, les prix de l’immobilier depuis l’an dernier se prêtent à l’investissement. «Il vaut mieux acheter quand le marché n’est pas trop florissant. Lorsqu’il est porteur, les prix grimpent. Dans la situation actuelle, nous réalisons des opérations neuves qui coûtent autant ou moins cher du mètre carré que l’ancien», souligne Olivier Trit, secrétaire général de Cerenicimo.

Miser sur la qualité

Si vous investissez dans le neuf, vous pourrez bénéficier jusqu’à la fin de l’année du dispositif Pinel, qui permet d’obtenir une réduction d’impôt. Attention, cela implique déjà d’en payer suffisamment et ne doit surtout pas faire oublier que vous achetez de la pierre.

Que vous investissiez dans un logement neuf, ancien, ou géré dans une résidence avec services, votre achat ne sera rentable qu’à condition de respecter les fondamentaux: ne pas trop payer son bien au départ et miser sur l’emplacement et la qualité pour intéresser de nombreux locataires potentiels.