Les meubles anciens vivent une seconde jeunesse

DECO Les meubles d’époque peuvent très bien s’intégrer à votre intérieur et lui donner un charme unique

Houzz pour 20 Minutes

— 

L’astuce la plus simple, bien connue des décorateurs, est de confronter du mobilier de styles et d’époques différents.
L’astuce la plus simple, bien connue des décorateurs, est de confronter du mobilier de styles et d’époques différents. — Jours & Nuits/2018 Houzz

Si vous habitez un château ou une gentilhommière, nul besoin de vous interroger. Pour les autres, la tentation est grande de se débarrasser de ses meubles anciens, car intégrer une commode XVIIIe dans son salon n’est pas une mince affaire… Comment redonner une place de choix à ces héritiers de l’histoire familiale ou aux fruits de longues heures passées à chiner dans les brocantes ? Les pros de la communauté Houzz.fr ont leur avis sur la question.

Premier conseil : décider de ne disposer qu’un seul meuble ancien par pièce, pour éviter l’overdose. L’astuce la plus simple consiste à confronter styles et époques différents. Meubles design, œuvres d’art contemporaines et luminaires décalés peuvent ainsi sublimer l’ancien. Autre idée : lorsqu’ils sont contre le mur, les meubles d’époque sont particulièrement mis en valeur par des teintes sombres, brun, gris, noir et marine, ou, à l’inverse, par des couleurs très vives, comme le turquoise. Ils peuvent aussi être détournés de leur fonction première. Cet exercice très amusant nécessite de choisir des modèles courants, qui ne soient ni trop anciens, ni trop précieux. On évitera donc les pièces signées et marquetées.

Coup de peinture

Le « détournement » le plus fréquent consiste à transformer une commode ou une table en plan vasque dans la salle de bains. Les fauteuils et canapés anciens, quant à eux, peuvent se recouvrir avec des tissus actuels, voire décalés. Les plus audacieux n’hésiteront pas à choisir des couleurs vives, des motifs, ou tout simplement un cuir ou une peau de mouton pour une touche naturelle. Un autre truc assez fréquemment utilisé consiste à repeindre un meuble ancien pour adoucir son côté « rustique ». Quelle couleur choisir ? Les pros de la communauté Houzz privilégient les teintes pastel, ou à l’inverse du noir, qui peut aussi adopter une finition laquée pour les plus sophistiqués. Vous pouvez également patiner vos meubles dans des coloris très clairs, avec toutes les déclinaisons de blanc, beige et gris clair. Charme garanti !

Enfin, il y a les valeurs sûres, comme la table de ferme dans une cuisine contemporaine, un meuble asiatique ancien, ou le style industriel qui a aujourd’hui ses fans : casiers de tri postal, armoires d’usine, meubles de métier… Ne reste plus qu’à aller chiner !