Des idées neuves pour personnaliser un logement neuf

DECO C'est tout beau, c'est tout nouveau, c'est tout blanc. Afin que votre intérieur prenne vie, faites-le pétiller et rayonner à votre image

Anne Ambaud, experte Houzz
— 
Le vert et le bleu sont plutôt réservés aux pièces de nuit.
Le vert et le bleu sont plutôt réservés aux pièces de nuit. — Jours & Nuits/2019 Houzz/Emohome

L’ancien a certes un charme indéniable, mais il faut penser aux contraintes d’isolation, de luminosité ou de volumes. Vous avez donc opté pour le neuf, et votre logement, conçu de manière rationnelle, est standard et impersonnel. C’est l’occasion de le redessiner à votre image. Voici quelques idées de déco et d’aménagement pour que votre intérieur porte bien son nom.

Loft ou rétro donnent du style

Les murs sont blancs, droits et lisses ? Rien ne vous empêche de créer un faux décor, dans l’ambiance qui vous convient. Si vous aimez l’esprit industriel, inspiré des lofts new-yorkais, misez sur un mur en fausses briques, plutôt blanches pour ne pas vous lasser trop vite ni assombrir la pièce. Vous pouvez aussi acheter dans le commerce de fausses moulures en polystyrène – qui imitent parfaitement celles en plâtre – et créer ainsi des frises pour apporter une touche rétro à votre intérieur.

Du rouge et du jaune pour la vitalité

La couleur apporte du caractère à la pièce et définit une ambiance. Les teintes vives, comme le rouge ou le jaune, seront plutôt réservées aux pièces de vie ou à la cuisine, où elles donnent une touche de dynamisme. Pour les pièces de nuit, préférez des couleurs comme le vert ou le bleu, qui invitent à l’apaisement. Afin de ne pas alourdir la pièce, mieux vaut ne peindre qu’un seul mur, de préférence celui de face ou de profil par rapport à une fenêtre. Pour la décoration en général, vous pouvez opter pour une combinaison de couleurs, et décliner par exemple votre mobilier et d’autres éléments dans un camaïeu de teintes associées.

Les luminaires entrent dans la lumière

Un luminaire, c'est fonctionnel, mais aussi très décoratif.
Un luminaire, c'est fonctionnel, mais aussi très décoratif. - Jours & Nuits/2018 Houzz/Cecile Misc

Les lampes sont des objets fonctionnels et décoratifs à la fois. Choisissez-les bien, en fonction de vos besoins en éclairage et de leur position dans la pièce. Si vous optez pour des suspensions, au-dessus d’une table de salle à manger par exemple, prenez de grands modèles qui marqueront l’espace. N’hésitez pas à en mettre plusieurs ensemble, à des hauteurs différentes pour créer un effet dynamique.

Ambiance jungle ou forêt exotique à la maison

Les papiers peints panoramiques apportent cachet et personnalité à la pièce. Ils représentent généralement un paysage. Allez-vous vous laisser tenter par une ambiance jungle, forêt exotique ou reproduction d’œuvre ancienne ? Positionnez le papier sur le mur, pour avoir le plus de recul possible, afin de bien le mettre en valeur et de profiter de la perspective offerte. Si le panoramique ne convient pas chez vous, vous pourrez trouver d’autres solutions moins impressionnantes, mais tout aussi efficaces. Par exemple, les frises allongent une pièce grâce à leur ligne horizontale. Un lé unique de papier peint peut aussi apporter une touche décorative inédite.

Des motifs graphiques et poétiques sur papier.
Des motifs graphiques et poétiques sur papier. - Jours & Nuits/2018 Houzz/Alize Chauvet Architecte

Sur Instagram, le site Bien Fait propose des idées de « décors singuliers » et de « revêtements muraux ».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bien Fait (@bienfaitparis) le 19 Janv. 2018 à 3 :54 PST

Rideaux et tapis prennent le pli

Sans avoir à investir dans des éléments onéreux, vous pouvez personnaliser un intérieur grâce à des accessoires de décoration bien choisis. Les rideaux, tapis (en coton pour faciliter l’entretien) et coussins habillent une pièce et lui apportent un esprit cocoon. Vous pourrez les coordonner, jouer sur leurs coloris et leur graphisme pour créer l’ambiance qui vous convient. Les textures sont aussi très importantes : des coussins en velours apporteront une touche cosy, alors que des éléments en coton tissé donneront un aspect ethnique.