Un jeune tétraplégique dans Patients, une jeune fille qui perd la vue dans Le Cœur en braille, un pompier en fauteuil roulant dans Roues libres. Les films à l’affiche cet hiver mettent en scène des héros en situation de handicap.

Cette tendance se dessine depuis la sortie d’Intouchables. «Je me souviens, c’était en 2011. Intouchables avait fait un carton. Ensuite, les Jeux paralympiques de 2012 à Londres avaient été très suivis. En fait, c’est à ce moment-là que les Français ont découvert qu’il existait des personnes handicapées», sourit Adda Abdelli, auteur et acteur de la série Vestiaires, qui met en scène les vestiaires d’un club de natation. Le programme court est diffusé sur France 2 à 20h45. «Vous vous rendez compte des progrès qu’on a fait?», s’enthousiasme Adda Abdelli.

Un succès grandissant

Cette nouvelle thématique, qui commence tout juste à être explorée, démultiplie les possibilités de création. «Le handicap aiguise l’imaginaire des scénaristes et des réalisateurs», explique Katia Martin-Maresco, directrice du Festival international du film sur le handicap (FIFH) à Cannes. «Chaque année, pendant notre événement, on est là pour le cinéma, pour l’art, pas pour vendre des fauteuils roulants.»

Si cette thématique a un tel succès, c’est aussi qu’elle touche le public, ainsi que les réalisateurs. Après avoir lu le livre Le Cœur en braille, Michel Boujenah a décidé d’en faire un film. «Ce sont de belles histoires. Aujourd’hui, on peut faire des films simples et populaires. J’ai essayé d’en tourner un qui fait du bien, sans recette commerciale.»

Ni misérabilisme, ni success story, les films d'aujourd’hui permettent surtout de dédramatiser ce thème longtemps resté tabou. «Quand on rigole avec les gens, ça permet de crever l’abcès. Ils ont beaucoup moins de gêne à nous parler», raconte Adda Abdelli. Pour lui, la prochaine étape sera de «confier un rôle à un acteur en situation de handicap parce qu’il a le tempérament qui correspond au personnage». Et ce, peu importe si, dans l’histoire, il est valide ou non.

>>>> Pour lire plus d'articles sur le handicap, rendez-vous sur notre site.