5 joyaux naturels et historiques à ne pas manquer en Ardèche

Adélaïde Val

— 

Entre balades en plein air et visites culturelles, l'Ardèche regorge de ressources pour attirer les touristes le temps de vacances ou d'un simple week-end.

Le Pont-d'Arc et les gorges de l'Ardèche

Classées Réserve naturelle nationale en 1980, les gorges de l'Ardèche séduisent chaque année des milliers de touristes. Et pour cause, ce canyon de plus de 30 km est un lieu idéal de baignade et randonnées. «Ce site unique en Europe et à proximité de la grotte Chauvet permet également la descente des gorges en canoë-kayak en 6h environ», explique l'entreprise Kléber Rossillon, gestionnaire de la caverne du Pont-d'Arc.

Nichées au cœur de falaises et de massifs calcaires, les gorges abritent un surprenant édifice géologique surmontant la rivière: le pont d'Arc, plus grande arche naturelle de France du haut de ses 60 mètres.

Les grottes de l'Ardèche

Aven d'Orgnac, grotte de la Madeleine, aven Marzal ou encore aven de la Forestière... L'eau a creusé durant des millions d'années des cavités ressemblant à de véritables cathédrales souterraines. «Les grottes de Soyons sont aussi remarquables et témoignent en plus de l'occupation humaine à la préhistoire», ajoute Eléonore Delenne, guide touristique à Lyon. Ne manquez pas de visiter l'une de ces grottes aménagées et d'admirer le décor féerique de ces chefs d’œuvres de la nature.

Balazuc et Vogüé, deux des plus beaux villages de France

Situés à moins de 15 minutes de route l'un de l'autre et surplombant la rivière Ardèche, les petits villages de Balazuc et Vogüé méritent un détour. Inscrits dans le palmarès des Plus beaux villages de France, ces deux joyaux préservés du Moyen-Age offrent de superbes panoramas sur le canyon, et une agréable balade entre vestiges de châteaux, ruelles et maisons médiévales.

Mont-Gerbier-de-Jonc, source de la Loire

Les amateurs de montagne apprécieront le site du Mont-Gerbier-de-Jonc, à une heure de route du Puy-en-Velay ou 1h40 de Valence. Dominant un paysage de dômes volcaniques et cratères à 1.551 m d'altitude, ce pain de sucre est accessible par un chemin escarpé en 30 minutes de marche environ. De nombreuses autres randonnées sont possibles autour de cet ancien volcan situé à la source de la Loire.

Le bois de Païolive et le village des Vans

Tout proche du charmant village des Vans, aux portes des Cévennes, le bois de Païolive s'étend sur 16 km² au sud de l'Ardèche. Appelée «bois des fées» en raison des nombreuses roches calcaires aux formes mystérieuses, cette forêt au décor fantastique abrite une multitude de sentiers de balades, dont certains offrent des points de vue sur les gorges du Chassezac.

>>> Retrouvez l'ensemble de notre dossier consacré à la grotte Chauvet