D'une durée de six à huit semaines, les Mooc en accès libre ont une durée idéale pour se pencher sur une nouvelle matière pendant l'été. Pour améliorer ses compétences au travail, s'intéresser à un nouveau hobby ou améliorer se lancer dans de nouveaux projets, chaque programme s'adresse à un profil différent.

Trouver un job qui vous correspond

Ce Mooc fera le plus grand bien à ceux qui, sans succès, s’échinent à chercher un emploi ou ceux qui font une crise de tétanie à l’idée d’entrer sur le marché du travail. Le programme propose de faire le point sur ses compétences et de définir une stratégie de prospection. Le but: bien définir son projet professionnel avant d’attaquer la rentrée. Disponible sur OpenClassRooms, le Mooc dure 5 semaines, à raison de une à deux heures de travail par semaine.

Débuter la photo 

Si pendant les vacances, vous être frustré de prendre toutes vos photos avec le mode automatique de votre appareil, cette formation est faite pour vous. En libre-accès sur la plateforme IonisX, «Débuter la photo» vous permettra de comprendre toutes les questions d’optique et de maîtriser les réglages de vos appareil. Pour les exercices pratiques prévus, le Mooc nécessite un appareil photo numérique, un appareil photo hybride ou un compact qui possède un mode manuel.

Financer son projet solidaire

Des projets associatifs plein la tête mais aucune idée des moyens pour y parvenir? Pas de panique, le Mooc «Comment financer son projet solidaire» d’Openclassrooms est là. Crowdfunding, mécénat et subventions sont abordés durant 3 semaines. Les cours de une à deux heures hebdomadaires laissent largement le temps de réfléchir en parallèle au concept que vous voulez créer. Le programme propose même des conseils pour gagner des prix. Avec une telle préparation, vous pourrez lancer votre bonne action dès septembre avec sérénité.

Comprendre les mécanismes de la créativité

Avoir du temps libre et l’esprit léger, voilà une bonne définition des vacances. Exit la routine, l’été est l’occasion de stimuler son imagination et son inventivité. En 5 séances d’une demi-heure sur IonisX, «Comprendre les mécanismes de la créativité» permet de se débloquer et de faire émerger de nouvelles idées. Aussi bien au travail que dans la vie personnelle, connaître les clés de l’inventivité permettra de prendre un nouveau départ en septembre.

Déchiffrer Platon et Ovide

La rentrée risque d’être rude pour les lycéens, les étudiants en Lettres et en classes préparatoires qui débutent en langues anciennes. Le site Sillages.info propose deux MOOCS d’initiation au grec ancien et au latin. Le rythme est soutenu, entre trois et quatre heures de cours hebdomadaires pendant 21 semaines. Mais ceux qui partent de loin auront au moins acquis quelques bases à la rentrée des classes. De quoi se donner confiance et ne pas baisser les bras dès les premières heures sur les bancs de l’école.

>>>> Pour lire plus d'articles sur la formation, rendez-vous sur notre plateforme dédiée.