Cuisiner de bons petits plats, leur lire une énième fois leur histoire préférée, courir derrière le vélo jusqu’à ce qu’ils se lancent tout seuls… Autant de choses que les mères font quotidiennement par amour pour leurs enfants. Mais parfois, les situations deviennent complètement improbables. On a contacté quelques mamans géniales qui se sont lancées des défis déjantés pour leurs petits.

L’anniversaire du pingouin toutes les trois semaines

«Sans m’avertir, mon fils de cinq ans et demi a invité tous les copains de l’école pour l’anniversaire de son pingouin en peluche», raconte Cynthia du blog Maman bavarde. Spontanément, elle décide d’organiser l’anniversaire du pingouin en dernière minute et assure une belle fête aux enfants. «Le gâteau, les bougies, tout était là», se souvient-elle. «D’après mon fils, l’anniversaire du pingouin a lieu toutes les trois semaines environ.» Et hors de question pour Cynthia de faire une croix sur cette fête. La famille le fête à chaque fois. «D’ailleurs, mon fils aura un an de plus dans deux semaines. Et j’ai décidé de lui préparer une fête sur le thème du pingouin.» Un univers dont son petit bout n’a pas l’air de se lasser.

Une photo publiée par @sarahbodhuin le

Des sabres lasers en frite de piscine

Jamais Sophie n’aurait imaginé des frites de piscine multicolores. L’auteure du Blog d’une maman pipelette, qui n’est pourtant pas bricoleuse, s’est lancée un sacré défi. «J’ai voulu recréer des sabres lasers comme dans Star Wars. Une fois taillées, j’ai entouré les extrémités des frites avec du ruban adhésif argenté pour faire le manche», explique-t-elle. «J’ai voulu faire une surprise à Hugo, mon fils de 5 ans, qui est un grand fan de Star Wars et de la série Star Wars Rebels.» De quoi en faire un vrai petit jedi.

Un gâteaux-nuage et son arc-en-ciel

Marjorie, auteur du blog Marjo Maman solo élève seule sa petite fille de quatre ans. Chaque année, la petite choisit un thème pour son anniversaire. Et c’est le moment pour Marjorie de se retrousser les manches. «Je m’y mets deux mois à l’avance parce que je ne suis pas douée en déco et je lui prépare une énorme surprise.» Cette maman dévouée bricole et cuisine la nuit, quand sa petite fille est au lit «pour garder la magie». L’année dernière, Sophie s’est lancée dans le thème My little Pony: figurines de poney, biscuits multicolores en forme de cheval, et même un gâteau en forme de nuage avec un arc en ciel ont comblé la petite fille. «Elle avait des étoiles plein les yeux», sourit Sophie, qui n’a décidément pas peur de compter les heures.

Teindre des spaghettis de toutes les couleurs

Amatrice de bricolage et de décoration, Marion, du blog Maman prout, s’est amusée à créer un plat de spaghettis de toutes les couleurs pour ses deux enfants, Julia, 5 ans et Samuel, 18 mois. Une idée dénichée sur le site Pinterest. Grâce à différentes teintes de colorant alimentaire, elle a mis au point des pâtes arc-en-ciel qui ont comblé les petits. «Il faut cuire les pâtes avec chaque coloris et changer l’eau à chaque fois. C’est un sacré boulot. En suite on les a mangées en famille. D’ailleurs, ma fille a dit que c’était de la nourriture pour poneys», se souvient Marion. Une astuce certes longue mais efficace pour les enfants qui, à table, en font voir de toutes les couleurs à leurs parents.

>>>Retrouvez tout notre dossier consacré à la Fête des mères à l'occasion de la sortie au cinéma, le 25 mai, de «Joyeuse fête des mères»