Qui sont les premières têtes d’affiche en 2015?

Constance Daulon

— 

Christine and The Quees, ici sur la scène du Nancy Jazz Pulsations en 2014, sera présente dans de nombreux festivals cette année.
Christine and The Quees, ici sur la scène du Nancy Jazz Pulsations en 2014, sera présente dans de nombreux festivals cette année. — POL EMILE/SIPA

ANNONCE – Le mois de mars n’est pas encore arrivé, mais les têtes d’affiche des festivals tombent comme ses giboulées. Angus & Julia Stone, Selah Sue, Brigitte, The Avener, Chinese Man, Chrstine and The Queens… ils seront tous là pour vous faire passer une saison endiablée.

A chacun sa tactique. Si certains programmateurs dévoilent petit à petit les artistes qui assureront leur succès, d’autres divulguent l’intégralité pour un effet escompté. Tour d’horizon des festivals qui nous emmènent déjà en été.

Le Printemps de Bourges, du 24  au 29 avril

Il ouvre chaque année la saison des festivals et donne le ton pour l’été. C’est pourquoi, le Printemps de Bourges a déjà révélé une la majorité de sa programmation. Ce sont Selah Sue, Angus & Julia Stone et Brigitte qui ouvriront le bal. Jeff Mills, sera la tête d’affiche de la soirée electro, accompagné de SBTRKT, Rone ou encore Fakear. Le dimanche swingera sur les sons de Chinese Man, Groundation et Nneka d’un côté et avec Arthur H et Stephan Eicher de l’autre. La semaine commencera en chansons avec Hubert-Félix Thiefaine, Asaf Avidan, Yael Naïm, Camelia Jordana et Pierre Lapointe. Les musiques urbaines seront à l’honneur le mardi avec Black M, Soprano et Blacko avant que Christine and The Queens finisse la semaine en beauté avec The Do, Izia et Isaac Delusion.

Solidays, du 26 au 28 juin

Pour sa 17ème édition, le festival solidaire a choisi le thème «Keep on dreaming», littéralement «continuer de rêver». Avec le début de sa programmation annoncée, il n’y a pour l’instant aucun doute là-dessus. Asaf Avidan,  Angus et Julia Stone, Brigitte, Rone seront également aux Solidays. Moriarty, IAM, The Avener, Damian «Jr Gong» Marley, Caribou et Zoufris Maracas envahiront également l’hippodrome de Longchamp.

Main Square Festival, du 3 au 5 juillet

A Arras, on ne plaisante jamais avec les têtes d’affiche internationales. 2015 ne déroge pas à cette règle. Lenny Kravitz, Shaka Ponk, Rone et Patrice démarreront le week-end en beauté. Le samedi, ce sera au tour de Muse, Skip the use, Madeon et Fakear d’enflammer la citadelle. Cette dernière accueillera le dimanche la star américaine, Pharrel Williams, Lilly Wood & The Prick, IAM, Tken Jah Fakoly ou encore The Avener. La suite bientôt dévoilée.

Les Eurockéennes de Belfort, du 3 au 5 juillet

Du côté de la Franche-Comté, le mot d’ordre est aussi «international». La preuve, le festival de Belfort n’a annoncé que deux têtes d’affiche pour le moment. Le chanteur anglais, Sting, sera à l’honneur le dimanche 5 juillet sur la grande scène pour la première fois. Egalement anglais, le groupe The Chemical Brothers est l’autre grand nom dévoilé par le festival et jouera le samedi soir.

Les Francofolies de La Rochelle, du 10 au 14 juillet

En Charente-Maritime, le public a déjà un bon aperçu de la programmation. Le festival commencera avec Angus & Julia Stone, Etienne Daho et Christine and The Queens. Celle du samedi, a moitié révélée, accueillera The Do, Selah Sue, Chinese Man et The Avener. On retrouvera le lendemain, entre autres, Cœur de Pirate, Véronique Sanson, Julien Doré et Hubert-Félix Thiéfaine sur la même scène. Le duo Brigitte, Arthur H, les Fréro Delavega et Florent Pagny seront réunis le lundi alors que Yannick Noah et Johnny Hallyday clôtureront le festival.

Les Vieilles Charrues, du 16 au 19 juillet

On ne présente plus le festival breton. Cette année, les Vieilles Charrues ont déjà annoncé certaines de leurs têtes d’affiches pour notre plus grand plaisir. Côté international, on retrouvera Muse le jeudi 16 juillet mais le plus gros s’annonce être le dimanche avec Lionel Richie, David Guetta, Joan Baez et London Grammar. The Do et Boris Brejcha sont, eux, prévus le vendredi et George Ezra et SBTRKT pour la soirée du samedi. On attend la suite avec impatience.