L’activité physique après 35 ans, comment s'y remettre?
CONSEILS – Plus les années passent, plus se remettre, ou se mettre, à pratiquer une activité physique devient compliqué. La motivation seule ne suffit pas toujours.
Se remettre au sport après 35 ans, l'idée est séduisante. Mais pour qu'elle se concrétise, il faut souvent un peu plus que de la bonne volonté. Petites astuces de spécialistes pour se mettre au sport et ne pas abandonner en cours de route.
Pour Jérôme Auger, kinésithérapeute du sport, la bonne méthode «c’est la règle des trois R: une activité physique raisonnée, régulière et raisonnable». Et pour y parvenir, il est indispensable de choisir «une activité qui plaît et d’impliquer sa famille pour ne pas se retrouver tout seul».
Il conseille encore de mélanger un sport collectif, comme, par exemple, le football, à une activité individuelle, telle la course à pied. «L’important est de fixer des créneaux à l’avance et de s’y tenir», conclut Jérôme Auger.
Pour commencer, un bilan de santé
Pour ce faire, il est conseillé, en amont et notamment «à partir de 35 ans chez les hommes et 45 ans chez les femmes», d’après Ianis Mellerin, médecin du sport fédéral de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), d’aller consulter son médecin pour faire un bilan de santé complet.
«A partir de là, on pourra adapter l’activité physique à son état de santé, son âge, ses objectifs et ses envies. Dans tous les cas, il est primordial de pratiquer une activité physique encadrée», poursuit le médecin du sport. Car, en effet, être entouré, d’une manière ou d’une autre, c’est se donner les meilleures chances de ne pas abandonner une fois l’engouement du début passé…
Changer au gré de ses envies
Notons également que rien n’est gravé dans le marbre et que l’on n'est pas obligé de poursuivre une activité sportive sans fin. «L’essentiel étant d’adopter une bonne habitude et de manière régulière, mais en aucun cas cela signifie de pratiquer un même sport toute sa vie», explique Jean-Christophe Lonjon, cofondateur du site 1sport1coach.com.
Et de poursuivre : «On peut se rendre compte que l’activité choisie ne nous convenait pas, ou encore on peut s’en lasser, c’est humain. Sans oublier que certains sports en été c’est super, mais en hiver beaucoup moins…» Son conseil? Changer autant que l’on veut de sport tant que l’on perdure dans la pratique sportive en général.
Ceux qui pensent encore ne pas trouver le temps doivent savoir que «c’est une fausse excuse, car au final tout est une question de priorités», selon Yann Dommée, coach sportif pour les salles Keep Cool. Pour lui, «pratiquer une activité physique c’est tout d’abord changer ses habitudes de vie et optimiser en continu le temps perdu».