European Masters Games, prêts, partez!

Marianne Clonta

— 

Outre la course, la compétition des European Masters Games offre de nombreuses disciplines dans lesquelles les plus de 25 ans peuvent concourir.
Outre la course, la compétition des European Masters Games offre de nombreuses disciplines dans lesquelles les plus de 25 ans peuvent concourir. — C. Varley/Sipa

PRATIQUE – Compétition internationale regroupant plus de 10.000 participants de 35 à plus de 90 ans sur 27 disciplines, l'édition 2015 des European Masters Games (EMG) met Nice (Paca) à l’honneur Nice.

La troisième édition des European Masters Games du genre après celles de Malmö en Suède et de Lignano Sabbiadoro en Italie. Ces olympiades, qui s’inscrivent dans la continuité des World Masters Games édités tous les quatre ans depuis 1985, s’adressent à une population d’amateurs de 35 ans et plus.

Organisé par l’International Masters Games Association (Imga), basée à Lausanne en Suisse, et reconnu par le Comité olympique, cet événement se déroule pour la première fois en France cette année 2015.

A noter que même si les athlètes qui participent aux EMG n’ont pas besoin d’être des professionnels ou des licenciés, les compétiteurs doivent néanmoins être capables de fournir un certificat médical récent permettant la pratique sportive en compétition.

Cinq épreuves au choix

Une fois inscrit aux olympiades, vous pouvez participer à un maximum de cinq épreuves, à choisir dans trois disciplines éventuelles. Un livret technique est disponible en ligne concernant les détails des différentes épreuves sportives.

«Chaque sport a ses propres catégories d’âge, précise Alizée Pierre, du comité d’organisation des EMG, à la mairie de Nice. Si pour la natation et la course sur route, les participants sont admis à partir de 25 ans, pour les autres sports c'est plutôt 35 ans et plus», précise-t-elle.

Le certificat d'inscription ne peut être téléchargé depuis le dossier électronique qu’une fois l’inscription validée. Ce dernier peut notamment servir aux étrangers souhaitant participer aux European Master Games, en tant que lettre d’invitation auprès des ambassades françaises, en vue d’une délivrance de visas…

Les modalités d’inscription

Les participants peuvent s’inscrire soit en se rendant au Palais des Sports Jean Bouin, le lundi, mercredi ou vendredi, soit directement en ligne. Les tarifs sont de 160€ pour les athlètes et de 80€ pour les accompagnants.

Le prix inclut un sac de bienvenue qui contient de nombreux goodies, les transports gratuits, un accès gratuit, ou à tarif réduit, aux activités culturelles de Nice et aux animations du Village des Jeux, le pass Côte d’Azur Card à -10%, ainsi que la participation aux cérémonies d’ouverture et de clôture.

Diverses réductions sont accordées, notamment pour les Niçois, les détenteurs de la carte Senior Plus ou encore pour des inscriptions en grand nombre. Le logement ou les repas n’étant pas inclus, le Groupe 3A, l’hôtel officiel des EMG de Nice 2015, ou encore l’office de tourisme de Nice, proposent plusieurs hébergements à destination des participants et de leurs accompagnateurs. Pour les groupes, afin de faciliter leur séjour et leur mise en contact avec les tours opérateurs, une adresse mail a été mise à disposition: groupes@otcnice.com.

Les bénévoles, qui accueillent, assistent et encadrent l’événement, peuvent également participer gratuitement aux EMG selon les mêmes modalités d’inscriptions que les compétiteurs.

>>>Retrouvez tout notre dossier consacré aux European masters games et au sport à tous les âges