Les bonnes adresses collaboratives à Paris

PRATIQUE L’esprit collaboratif se développe à grande vitesse, «20 Minutes» fait le point sur les adresses à connaître dans la capitale…

Juliette Bonneau
Située porte de Clignancourt, la Recyclerie accueille dans ses locaux un café-cantine, une ferme urbaine et un atelier de réparation collaboratif.
Située porte de Clignancourt, la Recyclerie accueille dans ses locaux un café-cantine, une ferme urbaine et un atelier de réparation collaboratif. — Alain Leroy

Ateliers de réparation, jardins partagés, ressourceries, l’idéal collaboratif ne passe pas que par internet. De nombreuses associations proposent aux Parisiens de se retrouver autour des valeurs du partage pour construire un avenir meilleur et éco-responsable. Tour d’horizon (non exhaustif) de ces adresses incontournables.

L’atelier vélo solidaire Ohcyclo à Montreuil


Ouvert il y a un peu moins d’un an, l’atelier propose des outils pour réparer soi-même son vélo. Des bénévoles se chargent de donner des conseils et un petit coup de main si la réparation tourne au casse-tête. Pour participer à l’aventure, il suffit de verser une cotisation de 20€ par an à l’association, qui compte déjà plus de 800 adhérents.

>>>A lire aussi: A Montreuil, la communauté du cyclo se développe

Reconnue récemment d’intérêt général, la structure propose également un mur d’expression et des expositions. «On a voulu créer de la convivialité en plus de l’atelier, l’idée c’est que les gens s’en saisissent», explique Alexandre, co-fondateur de l’association.

Ohcyclo fait désormais partie d’un réseau national: Heureux cyclage, sur lequel vous pouvez retrouver toutes les adresses d’ateliers vélo solidaires en France.

Les «repair cafés» en guerre contre l'obsolescence programmée

Si vous voulez lutter à votre échelle contre le tout jetable, les «repair cafés» (littéralement les cafés réparation) sont faits pour vous. Depuis 2013, l’association Repair café Paris a déjà réalisé plus de 30 «repair cafés» dans cinq arrondissements différents de la capitale. Le principe est simple: réparer des objets avec l’aide de bénévoles plutôt que de les jeter et les racheter.  Attention, les dates et les lieux sont fixés à l’avance.

Vous pouvez amener de petits appareils électroménagers, des vêtements, des objets informatiques ou tout autre objet «facilement transportable». En cas de doute, contactez à l’avance l’association. Et pour ceux qui n’habitent pas en France, sachez qu’il existe 900 «repair cafés» dans 22 pays du monde.

La Recyclerie: café cantine, ferme urbaine et ateliers collaboratifs au programme

Située porte de Clignancourt, dans le 18e arrondissement, l’ancienne gare ferroviaire du réseau de la petite ceinture (gare Ornano) accueille depuis l’année 2014 un ovni collaboratif nommé la Recyclerie. Le concept du lieu se résume en trois maîtres mots: réduire, réutiliser et recycler.

La Recyclerie accueille dans ses locaux un café-cantine responsable, une ferme urbaine de 1000m2 ou encore  un atelier de réparation collaboratif (Chez René). De nombreux événements culturels et pédagogiques y sont organisés tout au long de l’année. Et pour les gourmands, chaque samedi et dimanche, vous avez même le droit à un brunch éco-responsable.

 Wouhouh je suis à la Recyclerie et c'est trop bien comme endroit !!!
— Pauline (@aPaulineR) February 16, 2016


 L’interloque: pour un modèle 100% circulaire 

L’association à but non lucratif L’interloque gère deux «ressourceries» (établissements ayant pour objectif de favoriser la réutilisation de matériaux considérés comme des déchets) dans le 18e et 2e arrondissement de Paris.

Le système fonctionne grâce au don. Les parisiens peuvent venir déposer directement leurs objets à donner ou faire une demande de collecte à domicile sur internet. Pour les objets lourds, l’association dépêche un triporteur ou une camionnette. «Vous pouvez tout donner à part la literie. Et si les produits ne sont pas remployables, on les envoie nous-mêmes vers des filières de recyclage», explique Thibaut Brosson, responsable d’exploitation de la ressourcerie Paris-centre.

Une fois arrivés, les produits sont transformés ou réparés et remis en vente à des prix accessibles. L’argent collecté permet de faire fonctionner l’association et ses 25 salariés, dont les deux tiers sont en contrat d’insertion.

>>>Retrouvez tous les articles de 20 Minutes sur l'économie collaborative

Les jardins partagés à côté de chez vous

Les jardins partagés ont le vent en poupe. Il y en a aujourd’hui pour tous les goûts: les 100% bio, les artistiques, pour les stakhanovistes du potager ou les agriculteurs du dimanche. Plus de 100 jardins partagés ont fleuri ces dernières années dans la capitale. Pour continuer à mettre votre ville au vert, le site paris.fr liste les jardins partagés les plus proches de chez vous. Préparez-vos arrosoirs!

 Paris ville fleurie! Jardin partagé de l'Aligresse à #Paris12 #Aligre #ParisJeTaime Il fait beau à @Paris #Rêveries pic.twitter.com/kX4lYxOEZo — Filip (@Filip75012) 13 juin 2015