Du robinet au verre, les bons gestes pour consommer l'eau

Rédaction 20 Minutes

— 

Pour consommer une eau qui possède tous ses nutriments et dans laquelle aucun germe ne s'est développé, il faut respecter certaines conditions de conservation.
Pour consommer une eau qui possède tous ses nutriments et dans laquelle aucun germe ne s'est développé, il faut respecter certaines conditions de conservation. — Alain Bittard

QUOTIDIEN - Des réflexes simples mais indispensables existent pour s’assurer de la consommation d’une eau de qualité. Sans gâchis!

L’eau du robinet n’est pas moins pure ou moins bonne que l’eau minérale en bouteille. Pour être certain de l’apprécier à sa juste valeur, tout en la préservant, voici quelques recommandations.

L’eau et le réfrigérateur

Qu’il s’agisse d’eau du robinet ou d’eau en bouteille, les mêmes règles d’hygiène doivent être respectées. Pensez bien à conserver l’eau au réfrigérateur entre 24 et 48 heures maximum car des germes pourraient s’y déposer.

De même, quand de l’eau du robinet est conservée en carafe, pensez à la recouvrir d’un film plastique pour ne pas qu’elle prenne le goût du réfrigérateur.

«Boire de l’eau du robinet, régulièrement renouvelée et mise en carafe, est plus sain que boire au goulot d’une bouteille ouverte depuis quelque temps. Celui-ci peut être un véritable bouillon de culture», souligne le docteur Philippe Beaulieu, du Centre d’information sur l’eau (CIEAU). Et d'ajouter que l'eau du robinet est l'un des produits alimentaires les plus contrôlés en France.

L’eau et le chlore

Son goût est différent d’un endroit à un autre? Pas de panique! L’eau répond aux mêmes critères de qualité sur tout le territoire. Son odeur de chlore un peu trop capiteuse ne signifie pas qu’elle soit impropre à consommer.

Pour s’en défaire, plusieurs solutions. «La méthode américaine qui consiste à mettre beaucoup de glaçons est efficace», sourit Frédéric Blanchet, en charge des missions réglementation et expertise transverse au secrétariat général de Veolia .

«Il est aussi conseillé de laisser la carafe au réfrigérateur avec un couvercle pendant une heure», continue-t-il. Le petit plus? Ajouter une goutte de jus de citron ou une feuille de menthe.

L’eau et la température

Après une période d’absence, l’eau a stagné dans les tuyaux. Mieux vaut la laisser couler, de préfèrence de l’eau froide, pour évacuer les particules qui pourraient se trouver dedans.

Pour le docteur Philippe Beaulieu: «L’autre bon réflexe pour préserver toutes les qualités de votre eau est de toujours puiser directement de l’eau froide au robinet. Idem pour tous les usages alimentaires, comme cuisiner et préparer vos boissons chaudes. Dans le réseau d’eau chaude, il y a forcément de l’eau stagnante tiède qui favorise la prolifération des germes.»

Une attitude éco-responsable

Nos comportements quotidiens – lessive, vaisselle, utilisation de produits ménagers … - ont un impact sur la qualité de la ressource en eau. La dépollution des eaux usées et la préservation de l’environnement passent aussi par les particuliers.

Il est préférable de ne pas jeter dans l’évier ou dans les toilettes les restes de désherbants ou d’engrais, les huiles de vidanges, les essences, lingettes ou encore les médicaments non utilisés.

Clémence Chopin

>>> Retrouvez l'ensemble de notre dossier sur l'eau du robinet