L'eau en 7 chiffres

Rédaction 20 Minutes

— 

Incontournable au quotidien, l'eau du robinet subit de multiples contrôles avant d'arriver dans les foyers.
Incontournable au quotidien, l'eau du robinet subit de multiples contrôles avant d'arriver dans les foyers. — Angot/Sipa

CHIFFRES - En plus d’être un bien de consommation indispensable, l'eau est le principal composant du corps humain. Petit inventaire autour de cet élément trop souvent ignoré…

L’eau constitue en moyenne 60% du corps d’un adulte (encore plus chez un enfant). En 50 jours, l’être humain renouvelle la quasi-totalité de l’eau de son corps. Où la trouve-t-il? Quels sont ses besoins? Voici sept chiffres pour parfaire votre connaissance du sujet.

40% de l'eau utilisée pour se laver

En France, la consommation moyenne d’eau se répartit selon les types d’usage. Entre 20% et 40% de la consommation moyenne d’eau du robinet des ménages est consacrée à la douche ou au bain. Mais seul 1% de cette eau est utilisé comme boisson, comme le révèle la Direction générale de la santé.

20% des besoins en calcium couverts par l'eau

Boire un litre d’eau du robinet couvre 15% à 20% des besoins quotidiens en calcium. Les seuls désagréments de la dureté de l’eau sont d’ordre domestique: le calcaire peut entartrer robinets et appareils ménagers. Mais une eau calcaire est moins corrosive pour les canalisations qu’une eau douce.

Les Français ne boivent pas assez

Les Français boivent moins d’1,5 litres d’eau. Ce qui signifie qu’ils sont en dessous des repères de consommation d’hydrique. La dernière enquête du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) sur les comportements et consommations alimentaires en France (CCAF), révèle qu'un adulte sur trois boit moins d'un litre par jour et que 86% des adolescents boivent moins de 1,5 litre. Une application d’auto-évaluation de l’apport hydrique existe depuis 2012. Conçue par le CIEAU et l'Institut Pasteur de Lille, «Mon bilan hydratation» permet de savoir si vous avez assez bu durant la journée.

3,3 millions de mètres cube d'eau fournis par jour en Ile-de-France

En Ile-de-France, l’eau destinée à la consommation délivrée dans nos robinets est produite à partir de 920 points de captage pour récupérer l'eau, qui fournissent près de 3,3 millions de mètres cube d’eau par jour.

Des contrôles qui inspirent confiance

Le baromètre annuel du Centre d’information sur l’eau montre que 8 Français sur 10 ont confiance dans l’eau du robinet, qui repose sur la crédibilité des contrôles. A l’opposé, la défiance prend sa source dans le manque d’information sur le processus de traitement.

Des millions de prélèvements expertisés

Selon la Direction générale de la santé,12,5 millions de résultats d’analyses sont expertisés chaque année. Le contrôle officiel consiste en une série de prélèvements effectués sur tout le parcours de l’eau au niveau de la ressource, des usines de traitement et du réseau de distribution. Ces contrôles sont opérés sous l’autorité du préfet par l’Agence régionale de santé (ARS).

L'eau de pluie en majeure partie évaporée

D’après les statistiques de Planetoscope, en France métropolitaine, il tombe environ 15,4 millions de litres d'eau de pluie sur le sol chaque seconde. Sur un an, cela représente 486 milliards de mètres cube. Sur ce volume, 311 milliards de mètres cube d'eau de pluie sont immédiatement évaporés.

Clémence Chopin

>>> Retrouvez l'ensemble de notre dossier sur l'eau du robinet