Où courir à Paris: notre sélection des meilleurs spots

Morgann Jezequel

— 

Pour ceux qui aiment courir dans la nature, le bois de Boulogne ou le bois de Vincennes offrent de grands parcours.
Pour ceux qui aiment courir dans la nature, le bois de Boulogne ou le bois de Vincennes offrent de grands parcours. — H. Collet/Sipa

PRATIQUE - Accro à la course à pied récemment installé à Paris ou nouveau pratiquant, vous voulez éviter de circuler entre les feux rouges, les piétons et les voitures? 20 Minutes vous présente ses itinéraires favoris. Prêt? Partez!

Pour courir, les grands espaces et la verdure ne sont pas nécessaires, mais il faut quand même trouver des espaces adaptés. En ville, mieux vaut donc éviter les quartiers bondés où il est difficile de circuler. 20 Minutes a cherché les endroits les plus adaptés à la course à Paris.

1 Les quais de la Seine

Avant de vous lancer, sachez que vous allez à coup sûr devoir partager les quais, devenus piétons, avec les badauds. Un œil attentif sur les marcheurs, l'autre, admiratif, sur le Louvre, les Tuileries, le pont de l'Alma et Notre-Dame, votre course se transforme en balade touristique.

2 Le Jardin des plantes

Pour accéder à cet espace botanique, vous pouvez venir depuis la Gare d'Austerlitz voisine ou descendre depuis Olympiades et profiter d'un parcours assez fluide en longeant les quais. Dans le parc, vous pouvez travailler vos montées sur la butte, passer à proximité des serres et de la ménagerie, profiter des parfums de la roseraie et admirer le célèbre cerisier du Japon. A l'arrivée de l'été, vous pouvez profiter du parc plus longtemps: il ferme à 20h contre 17h30 en période hivernale.

3 Le combo parc Montsouris et parc de la Cité universitaire

Le parc Montsouris est idéal pour alterner les espaces plats et les pentes douces. Vous pouvez opter pour la boucle de 1,6 km ou varier les circuits et profiter du lac. Vous pouvez ensuite facilement rejoindre le parc de la Cité universitaire voisine et ajouter quelques kilomètres à votre parcours.

4 La Coulée verte

Les Parisiens la connaissent peu et pourtant, la coulée verte est l'un des itinéraires préférés des runners. Ce circuit de 4,5 km qui commence derrière l'opéra Bastille, traverse le 12e arrondissement jusqu'au bois de Vincennes. Les coureurs empruntent une ancienne voie ferrée et continuent sur un tronçon qui surplombe l'avenue Daumesnil. De quoi voir Paris sous un nouvel angle.

5 Les bois de Vincennes et de Boulogne

Des classiques qui attirent aussi bien les coureurs débutants que les confirmés. On respire et on évite la monotonie, grâce aux nombreuses possibilités de circuits. Dans le grand parc de Vincennes, qui s'étend sur 995 hectares, on trottine devant le château rénové et on oublie les pics de pollution sur les rives du lac Daumesnil. Quant au bois de Boulogne, il offre un circuit de grande randonnée de 14 km et un parcours sportif de 2,5 kilomètres.

6 Canal de l'Ourcq

Les rives du plus grand plan d'eau artificiel de Paris, plates et réservées aux piétons, sont idéales pour ceux qui débutent en course à pied. L'aller-retour depuis la station Stalingrad jusqu'à Pantin s'étend sur 10 kilomètres mais le parcours peut s'allonger en passant par le Parc de Pantin ou les Buttes-Chaumont. A l'approche des beaux jours, prenez garde de ne pas embêter les joueurs de pétanque, eux-aussi adeptes de ce lieu.

7 Le parc des Buttes Chaumont

On passe à un niveau supérieur dans ce jardin public très escarpé de près de 25 hectares, qui se trouve à l'emplacement exact d'une ancienne carrière de gypse. Le runner y côtoie les flâneurs allongés sur les pelouses et enchaîne les côtes ardues et les volées de marche jusqu'au temple de la Sybille. En semaine à la sortie de l'école et le weekend, il faudra se frayer un chemin à travers la multitude d'enfants, venus faire du vélo ou de la trottinette.