Avec Hors Champ, la photo de skate prend une nouvelle dimension
PHOTOGRAPHIE - Montrer les coulisses d’une session de skateboard, c’est ce qu’a voulu faire Romain Batard avec son nouveau projet de photos à 360 degrés baptisé Hors Champ.
Qu’est-ce qui se cache derrière ce smith-grind exécuté à la perfection ? À quoi ressemble la rue qui jouxte ce ledge qui vous fait baver ? Voilà le genre de questions qu’on se pose rarement quand on regarde une photo de skate. C’est pourtant ce à quoi s'est intéressé Romain Batard. À travers une série de neuf photos, que vous pouvez découvrir sur le site de skate Live, il dévoile les dessous du skateboard.
« La photo de skate, c’est quand même vachement cadré, explique l’intéressé. Il faut voir l’élan, là où le skater a atterri… J’avais envie de montrer ce qu’il y avait autour » sans pour autant négliger l’aspect primordial d’une session réussie : mettre en boîte de bons tricks.
Romain a donc décidé d’utiliser la prise de vue à 360 degrés, une technique qu’il a développée dans le cadre de son travail de monteur-infographiste. Cela lui a permis de montrer l’envers du décor sous un jour nouveau car « l’environnement, l’ambiance d’un quartier… C’est quelque chose qui joue sur la session », assure-t-il.
Un nouveau point de vue
À travers les portraits de Léo Valls, Vivien Feil (co-créateur, avec Soy Panday, de Magenta, l’un des sponsors du projet) ou encore Masaki Ui, Romain propose une nouvelle lecture des spots de Bordeaux. Il a choisi cette ville « parce que c’est vraiment disparate. Tu as des ambiances complètement différentes en faisant très peu de distance. »
L’environnement de la session peut être observé grâce à un système de navigation qui rappelle Google Street View, auquel Romain a ajouté du son, capté sur les lieux. « Le son en dit beaucoup, mine de rien », explique-t-il. Même si dans les vidéos de skate, il est généralement réduit au bruit des trucks sur un rail ou d’un tail claquant contre un trottoir.
« Je voulais appliquer [cette méthode] au skate parce que je trouvais que c’était un beau défi... Faire ça dans la rue, c’est plus compliqué au niveau de l’assemblage que dans des milieux fermés », comme il le fait dans le cadre de son travail. Le challenge a été relevé avec brio, et renouvelle la photo de skate en montrant à la fois l’action et les coulisses. Désormais, Romain voudrait expérimenter cette technique « sur des spots méga connus ou sur une scène locale reconnue », telle Copenhague, par exemple. Avis aux intéressés.