Quand des street artists font le show avec du froid

Rédaction 20 Minutes

— 

L'expostion du Red Bull Curates Canvas Cooler à Portland.
L'expostion du Red Bull Curates Canvas Cooler à Portland. — RED BULL CONTENT POOL

EXPOSITION - C'est une première en France. Mêlant graffiti, street art et design, le projet Red Bull Curates Canvas Cooler s'installe dans la capitale, du 24 au 27 avril à la galerie Celal.

Après Miami, Los Angeles ou encore Chicago, le Red Bull Curates Canvas Cooler débarque à Paris ce jeudi, à la galerie Celal. Le concept? Des mini réfrigérateurs Red Bull sont laissés dans les mains d'artistes français issus du graffiti, du street art ou encore du design. Au total, ils sont 13 à avoir carte blanche pour les métamorphoser. Un véritable mélange entre fonctionnalité et esthétique.

Le défi est de taille: chambarder un objet de la vie quotidienne en une oeuvre d'art singulière. Les artistes choisis représentent la diversité de la scène artistique française: Givetogod, Hardwurst, Nasty, Nassyo, Popay, Risot, RCF1, Yrow, Shoboshobo, Onewo, Psyckoze, Matre et Guillaumit.

Garder son style

Pour l'artiste RCF1 (de son vrai nom, Jean Moderne): «il y a une contrainte de support et de format, il faut adapter son travail». Issu du milieu du graffiti, il a dû adapter son travail et «se creuser la tête». Mais RCF1 a gardé sa marque de fabrique: «On reconnaît mon style habituel avec l'utilisation des couleurs primaires et les lignes noires, j'aime enlever les choses superflues.»

Si le projet est une sorte de challenge pour cet artiste français, il semble satisfait du résultat. «Je suis assez content de ce que j'ai fait et ça sera très bien quand les pièces seront exposées», explique RCF1. Les différents réfrigérateurs sont à découvrir lors du vernissage ce jeudi 24 avril dès 18h, et jusqu'au dimanche 27 avril. Ils seront ensuite installés dans différents lieux parisiens (bars, restaurants, clubs).

CONSTANCE DAULON

Galerie Celal, 45 rue Saint-Honoré, 75001 Paris.