TGV, TER, Intercités, RER… Chaque jour 5 millions de personnes se pressent dans les transports ferroviaires. Selon un sondage de septembre 2015, pour effectuer un trajet supérieur à 200 km, le train reste le mode de transport préféré des Français devant le covoiturage, le bus et l’avion. La voiture reste cela dit la plus utilisée pour les trajets quotidiens.

Le train: rapide, confortable et écolo

Départ en vacances, trajet travail-domicile: le train est reposant et rapide, si l’on en croit les avis laissés sur TripAdvisor. Le rail est aussi considéré comme le mode de transport le plus respectueux de l’environnement, selon un rapport du Commissariat général au développement durable. Malgré tout, les voyages en train représentent moins d’un dixième du trafic du transport intérieur (7,4%) face à la voiture (83,3 %). Le bus, quant à lui, représente 5% des déplacements en France, selon l’Insee.

>>>Retrouvez l'ensemble de nos articles sur les coulisses de la SNCF

En France, les utilisateurs des transports en commun représentent 17% de la population. Plutôt jeunes, les usagers des trains «habitent en ville et sont de catégories socioprofessionnelles supérieures», d’après une étude réalisée pour Keolis par le bureau d’études marketing Kantar TNS. «La part des cadres supérieurs dans la clientèle du TER a doublé de 1996 à 2006, pour atteindre 13%», rapporte aussi la SNCF. La société a étendu son offre de mobilité ces dernières années avec le covoiturage (IDVroom depuis 2014) et le bus (OUIBUS depuis 2012).

Pour mieux comprendre ce qu’est réellement la SNCF aujourd’hui, 20 Minutes a relevé pour vous 7 chiffres significatifs du voyage SNCF:

 SNCF-Infog-650x400px(x7)-DEF