Comment éviter le fiasco de son aménagement intérieur

Rédaction 20 Minutes
— 
L'aménagement d'un logement nécessite réflexion sur l'aspect des meubles et leur volume.
L'aménagement d'un logement nécessite réflexion sur l'aspect des meubles et leur volume. — credit magazine

PRATIQUE - Difficile de choisir des meubles à la fois jolis et adaptés à l'agencement de son chez soi. Quelques astuces pour éviter les pièges les plus fréquents.

Le style c’est bien, mais le pratique c’est mieux. Aménager son logement pour le rendre aussi fonctionnel que parfaitement à son goûtpeut facilement devenir un casse-tête. Anticiper est donc essentiel: que faire de ce placard fixé trop haut, de cette porte qui bute dans le meuble qu’on ne peut caser ailleurs faute de place, de ce radiateur inaccessible?

De l’emplacement des prises électriques à la fenêtre, dont l’ouverture doit être dégagée, tous les détails doivent être pris en compte. «L’éclairage est également très important, souligne Laetitia Le Gall, décoratrice d’intérieur. La luminosité du lieu va déterminer par exemple la place de la télévision et des luminaires.»

Faire des croquis

En ameublement, si l’on prend toujours des mesures de longueur et de largeur, la notion de profondeur est beaucoup moins systématique. Et pourtant: «L’un de mes clients a récemment acheté deux canapés, mais sans calculer précisément la place qu’ils prendraient. Résultat , ils prenaient tout l’espace», poursuit la décoratrice, qui conseille, pour éviter le fiasco, de faire des croquis simples au crayon à papier.

Utiliser des logiciels qui calculent les volumes en 3D

Mais, puisque la technologie a décidé de se mêler de nos intérieurs, plusieurs logiciels ou applications permettent de se représenter ainsi les volumes en 2 ou 3D. Parmi eux, Homestyler, né en 2010 et disponible sur Internet, tablettes et smartphone, permet de concevoir des plans et remplir les espaces.

«En chargeant une photo de la pièce à meubler et en entrant des données comme la surface au sol ou la hauteur des plafonds, on peut positionner les objets proposés. Les possibilités sont quasi infinies», explique Emmanuel Di Giacomo, expert Autodesk, société créatrice d’Homestyler. Avec des centaines de canapés, lits, meubles ou plantes vertes à glisser dans la surface déterminée, impossible de se tromper.

Accorder les teintes

Pour les murs, on testera le papier peint bleu clair ou le lambris en cèdre, selon ce que propose l’application. Et puisque la décoration est la prochaine étape, un grand principe qu’une application ne délivrera pas: «En général, on choisit une à deux teintes principales plus une couleur en ponctuation, selon Laetitia Le Gall. Par exemple, du gris bleu pour les murs, de l’anthracite pour le canapé et des petites touches de turquoise par-ci par-là.» Conseil de pro.

>>> Retrouvez la suite de notre dossier «Construire sa maison»