Faire construire sa maison, mode d'emploi
CONSEILS - Faire construire sa maison n'est pas un acte anodin. Stress, budget, terrain, professionnels du bâtiment: il ne faut rien négliger et prendre le temps de la décision.
Dessiner les plans, imaginer l'intérieur, choisir les matériaux adéquats, suivre les étapes de la construction de sa maison... Autant de choses qui font rêver près de deux tiers des Français. «C'est une vraie décision, on ne le fait pas sur un coup de tête», prévient Pascal Tournier, commissaire du salon Faire construire sa maison. Et avant de pouvoir intégrer son nid douillet, il y a plusieurs étapes incontournables à respecter.
Budget et financement
Bâtir son chez-soi, c'est d'abord des frais fixes. L'achat du terrain, le coût de la construction et de la main d'œuvre. Mais aussi des frais annexes qui peuvent bouleverser votre estimation: «Les diverses taxes, outils, travaux d'aménagement du jardin, l'ameublement», liste Stéphanie Desferet, de ParuVendu.fr. Pour vous aider à financer votre projet, il ne faut pas hésiter à «consulter plusieurs banques pour faire jouer la concurrence», analyser les différents prêts immobiliers et autres aides au logement.
Choisir le bon terrain
Orientation, exposition, qualité du sol, voisinage, situation familiale: avant d'acheter un terrain, il faut prendre en compte tous ces critères. Sachant qu'il peut représenter jusqu'à 50% du coût total, il est nécessaire de bien s'informer en amont. «Cette décision, c'est aussi un choix de qualité de vie», rappelle Pascal Tournier. Et pour ne pas avoir de mauvaise surprise, l'analyse préalable du sol est toujours recommandée.
S'entourer de professionnels
La solution la plus simple est de faire appel à un constructeur de maison, qui vous vend un concept et s'occupe de votre projet du premier coup de pioche jusqu'aux finitions. Seulement, lorsque l'on souhaite construire un bien de plus de 170 m², il est obligatoire de faire appel à un architecte et «d'avoir un budget important» prévient Alain Laffarge, directeur de la revue Terrains et Maisons.
Suivre la construction
Dès que la phase construction est lancée, il vous faudra contrôler le travail des professionnels engagés. C'est une étape fondamentale. Vérifiez que les travaux ont été bien réalisés, qu'ils sont conformes à vos souhaits et que le chantier ne prend pas trop de retard. À la fin, procédez à la réception des travaux. C'est à ce moment-là que vous pourrez soit intégrer votre maison, soit corriger encore certaines anomalies ou malfaçons.