Où faire construire autour de Toulouse?
ACHAT - Le vote du nouveau plan d'urbanisme de la ville, il y a un peu moins d'un an, a ouvert de nouvelles perspectives aux acquéreurs.
S'il est toujours utopique d'acheter une maison en plein centre-ville de Toulouse avec un budget moyen, les aspirants propriétaires peuvent toutefois entrevoir de nouvelles solutions. La révision du plan local d'urbanisme, le 27 juin dernier, a notamment ouvert la porte aux divisions parcellaires.
Laurence Simonney, gérante de la société Art'lo, explique: «Je viens d'en faire une sur le quartier Croix-Daurade. Le bien comprenait une maison sur un grand terrain. Un notaire l'avait estimé à 240 000 euros. Moi, j'ai vendu deux lots: les murs d'un côté et le terrain constructible de 300 mètres carrés de l'autre.» Bilan de l'opération, une plus-value de 100 000 euros pour le vendeur et un nouvel espace pour une construction neuve.
Emplacement et stratégie
Pour autant, attention à ne pas s'installer n'importe où. Lors de l'achat d'un terrain, l'environnement est l'un des critères les plus importants à prendre en compte. Et il faut avoir un projet viable. «Le problème, rappelle l'agent immobilier, c'est que la plupart des gens qui achètent un terrain ont déjà une idée de leur maison.» Ses conseils: se renseigner au cadastre, voir ce que l'urbanisme permet, se faire conseiller par un architecte et se renseigner sur le quartier auprès de la mairie.
Le choix du terrain
Deux cas de figure sont alors envisageables. Si le client recherche un terrain de 1000 mètres carrés, il devra se diriger vers la campagne à une vingtaine de minutes de Toulouse. Les bons plans sont nombreux, notamment aux portes du Gers ou du Tarn.
En revanche, un client économe, aimant la vie en ville et les transports en commun, préférera un terrain et une construction plus petite (environ 90 mètres carrés). Selon Laurence Simonney, intra-muros, Croix-Daurade au nord de la ville rose ou Croix-de-Pierre au sud-ouest sont des emplacements d'avenir; tout comme Guilhermery à l'est. Sur l'ensemble de l'agglomération, il faudra plutôt miser sur L'Union, Saint-Jean ou Castanet. Quant au très prisé quartier Côte Pavé, les propos de la professionnelle ont de quoi refroidir les ardeurs des plus ambitieux... «Avec un million d'euros de budget, souffle-t-elle, on fait ce que l'on veut.»