Tous climato actifs!

Vous mangez moins de viande rouge ? Racontez-nous

TÉMOIGNAGE La consommation de viande rouge dans les ménages français baisse depuis plusieurs années. Et vous, pourquoi en cuisinez-vous moins ? Pour quels résultats ? 

Harry Lepont
— 
En 2020, d'après FranceAgriMer, la consommation de viande a diminué de 1,5% dans les ménages français.
En 2020, d'après FranceAgriMer, la consommation de viande a diminué de 1,5% dans les ménages français. — Getty Images

La viande rouge bientôt dans le rouge ? La consommation de viande bovine par les Français recule depuis 2015. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet éloignement qui se confirme d’une année sur l’autre : alors que les régimes végétariens et la cause animale gagnent du terrain, les Français sont aussi de plus en plus sensibles à l’impact environnemental de leur alimentation.

C’est l’un des enseignements de l’étude réalisée par OpinionWay pour 20 Minutes et AXA Prévention sur le réchauffement climatique. 85 % des Français sont prêts à changer leurs habitudes pour contribuer à la baisse des gaz à effet de serre. Chez ceux déjà passés à l’action, ils sont la moitié à avoir revu à la baisse leur consommation de viande rouge. Qu’en est-il de vous ? Pour la planète, le portefeuille, votre santé… Avez-vous réduit la part de la viande rouge dans votre assiette ? Comment ? Et pour quels résultats ? Votre témoignage servira à la rédaction d’un article.