RECORD - John Young est un spécialiste du lancer de crêpe. A tel point que l'Américain est entré fin 2009 au Guinness Book. Il nous livre les secrets de sa technique...

Les crêpes, on les fait sauter ou on les retourne avec une spatule? L’Américain John Young a choisi son camp depuis longtemps. Le 11  décembre 2009, il entrait au livre Guinness des records pour un lancer de crêpe haut de 28 pieds 6 pouces, soit 8,69 m. Si son record a été battu depuis, Young, gérant du traiteur Chris Cakes à Jeffersonville (Indiana), n’a rien perdu de sa technique de saut, qu’il a bien voulu dévoiler à 20 Minutes.

Comment en arrive-t-on à battre le record du monde du saut de crêpe le plus haut?

Au départ, mon idée, c’était de recueillir des fonds pour aider un ami paralysé. J’ai décidé de m’attaquer à ce record, mais ça ne s’est pas improvisé. Certes, il s’agissait essentiellement d’utiliser une poêle à frire pour faire sauter une crêpe en l’air et de la rattraper sans qu’elle se désagrège. Mais avec le livre Guinness, il y a des règles à respecter : utiliser une crêpe de 170 g et environ 20 cm de diamètre, la faire cuire soi-même sur place…  C’est plus facile de battre ce record avec un pancake américain qu’avec une crêpe légère comme vous les faites en France : un pancake, c’est plus stable, plus ferme, c’est globalement plus facile à faire sauter haut.

Comment doit-on s’y prendre pour bien faire sauter une crêpe?

Il y a une technique à acquérir, et il faut d’abord trouver la poêle à frire adéquate.  Pour le record, j’en ai essayé une dizaine. Il fallait la bonne taille, le bon poids, la bonne forme : plate, à rebords bas et antiadhésive. Dans les conditions du record du monde, on réalise un geste très exagéré : il faut tenir la poêle à deux mains, commencer par la baisser entre vos jambes, prendre de bons appuis, fléchir les genoux pour faire baisser la poêle presque au niveau du sol. Après, l’idée, c’est de jeter la crêpe le plus possible droit au-dessus de vous, parce qu’il faut parvenir à la rattraper dans la poêle. Mais en vérité, quand on lance à plus de huit mètre de haut, la crêpe a toujours tendance à partir derrière vous, il faut reculer pour la récupérer.

La technique pour les crêpes maison, c’est quand même plus simple…

Très honnêtement, la façon dont on retourne une crêpe n’a pas vraiment d’influence sur le résultat final. Si vous utilisez une poêle, vous pouvez simplement retourner votre crêpe avec une spatule. Mais si vous avez l’esprit plus joueur, et préférez la faire sauter, faites la glisser vers le rebord de la poêle, baissez légèrement la poêle puis lancez-la vers le haut, avec un mouvement ni trop sec ni trop ample et le coude bloqué. Dans ma société de traiteur spécialisé dans les pancakes, on n’utilise pas de poêle. On les cuit sur une plaque. Mais malgré tout, on aime bien les jeter en l’air avec une spatule, pour les retourner et les faire arriver directement dans l’assiette.

Et une fois qu’un pancake est arrivé dans votre assiette, vous aimez le mangez comment?

Beurre et sirop d’érable, tout simplement. Un peu comme vos crêpes au sucre.

>>> Retrouvez tout notre dossier spécial Chandeleur par ici

Recueilli par Benoît Dirk