HISTOIRE - Tout comme la galette des rois correspond à l’Epiphanie, on fait des crêpes parce que c’est la... Chandeleur. Et d’ici à dimanche prochain, jour de sa célébration, pourquoi ne pas apprendre ce qu’est en réalité cette fête?
Sur le calendrier chrétien, à la date du 2 février, il est inscrit «Présentation». C'est aussi le jour de la Chandeleur. Jacques de Guillebon, essayiste et spécialiste des religions chrétiennes, éclaire: «Selon la tradition judéo-chrétienne, la Chandeleur correspond à 40 jours après Noël. C’est le jour où les femmes juives doivent aller se faire purifier au temple. On appelle aussi cela la présentation de Jésus au temple.» L’explication renvoie donc à nos racines chrétiennes.
Mais ce n’est pas tout : «Cette présentation tombe au même moment que les lupercales, ces fêtes de la Rome antique qui célébraient la fin de l’hiver.» Vers 492, à Rome, le pape Gélase Ier supprime ces dernières pour y substituer la Chandeleur, en distribuant des crêpes au peuple romain. Oui, mais pourquoi des crêpes, et pas des pâtés en croûte? «La forme ronde serait le symbole du soleil qui commence à renaître, avance Jacques de Guillebon. Mais peut-être était-ce qu’ils n’avaient que cela sous la main.» Quant au mot Chandeleur, il vient de l’expression latine «festa caldelarum», fête des chandelles, et est associé aux cierges que les croyants récupéraient à l’église le 2 février.
Populaire en France et à l'étranger
La tradition des chandelles a depuis lors disparu, mais pas celle des crêpes! Si les pratiques ont beaucoup évolué -on ne mettait pas de pâte à tartiner il y a quelques siècles et on ne l’associait pas non plus au carnaval (qui se déroule le même mois)-, elles n’en demeurent pas moins populaires en France et dans de nombreux pays européens.
Dans certains états américains en revanche, le 2 février est le Jour de la marmotte. Rappelez-vous le film Un jour sans fin, avec Bill Murray... Pour la journée des crêpes aussi, il y en a certains qui aimeraient qu’elle ne se termine jamais.
>>> Retrouvez tout notre dossier spécial Chandeleur par ici
Sireuil | 30 janvier 2014
Pourquoi on mange des crêpes et pas du pâté en croûte: t’as déjà essayé de faire sauter des pater en croûte ?
pons | 31 janvier 2014
il ne s’agit pas d’une tradition « judéo-chrétienne » il s’agit d’une tradition chrétienne pourquoi toujours ajouter « judéo » ?
alya | 31 janvier 2014
Vous n’avez pas été au bout de vos recherches. A l’origine des origines, le 2 février est une fête païenne pour fêter le début de la fin de l’hiver et la naissance du soleil. Si vous voulez aller au bout de votre article, il faut dire en effet que les chrétiens, quand ils ont débarqués, se sont emparés de toutes les fêtes païennes pour en faire leurs propres fêtes. Ils ont changé les noms et la signification, mais pas les dates. C’était pour les chrétiens une façon de s’imposer comme religion unique.
Anton | 1 février 2014
Imbolc chez les anciens celtes non-catholiques, Fête du renouveau de la fécondité et de la Désse-Mère, dur dur à accepter pour le christianisme patriarcale…
MARIE | 1 février 2014
judeo -chretien parce que jésus était juif .
Goncalves | 2 février 2014
Parce que l’ont oublié trop souvent que Jésus est née juif
Et que nous chrétiens sommes souvent appeler aussi les nouveaux juif.