La Chandeleur en sept anecdotes pour briller en société

Pauline Dumont

— 

La crêpe a toujours été associée au soleil, compte tenu de sa forme et sa couleur.
La crêpe a toujours été associée au soleil, compte tenu de sa forme et sa couleur. — FRANCINE

SECRETS – Connaissez-vous le record du monde de pancakes ou la symbolique de la crêpe? Voilà de quoi briller en société le jour de la Chandeleur…

Des chandelles pour la Chandeleur

Le mot même de Chandeleur vient de «chandelle». On dit d’ailleurs aussi que c’est la «Fête des chandelles». Alors, que viennent faire les bougies dans cette histoire? Pour les chrétiens, c’est le jour de la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance. A partir du Vème siècle furent organisées des processions de fidèles allant à l’église avec des chandelles. Les gens les ramenaient ensuite chez eux et les laissaient allumées. Cette année, pourquoi ne pas tenter un dîner de Chandeleur aux chandelles?

Le soleil de retour

Plus généralement, la Chandeleur est associée à la lumière, à la fin de l’hiver et au retour des beaux jours et des travaux agricoles. Il faudra attendre quelques semaines pour voir le temps se réchauffer, mais les jours commencent quand même à s’allonger sérieusement!

La crêpe, grand soleil doré?

Un pape aurait distribué des crêpes aux pèlerins venus à Rome pour la Chandeleur… Autrefois, on utilisait aussi beaucoup de farine en confectionnant des crêpes ce jour-là, comme pour conjurer le sort : peu importe puisque les prochaines récoltes seront abondantes! Mais la forme ronde et la jolie couleur de la crêpe évoquent aussi bien sûr le soleil.

Le fameux Louis d’or

Selon les coutumes, faites sauter vos crêpes avec la poêle dans la main droite, en tenant un Louis d’or dans la main gauche. Si la crêpe ne tombe pas, c’est la prospérité assurée! Vous pouvez sans doute aussi utiliser un euro, l’important, c’est que la pièce soit précieuse… Dans la veine des superstitions, jeter une crêpe par dessus l’armoire assurerait aussi une brillante année!

Les îles Chandeleur

Au large du Golfe du Mexique, un ensemble d’îles porte bien le nom de Chandeleur. Tout simplement parce qu’elles ont été découvertes par des explorateurs français le 1er février 1700, veille de la Chandeleur…

Des variantes régionales…

A Marseille, on mange des navettes pour la Chandeleur, ces délicieuses petites pâtisseries en forme de barque, traditionnellement parfumées à la fleur d’oranger. En Corse, on fabrique des crêpes à la farine de châtaigne appelées «nicci».

Record du monde

Alors que vous peinez à préparer une vingtaine de crêpes, Bob Blumer, animateur de télé canadien, bat tous les records. En 2009, lors du concours «Guiness Pancake», il a réalisé 559 pancakes en une heure, de tailles similaires, bien dorés et pas du tout cramés. Bien sûr, il n’avait pas qu’une seule poêle, mais de grandes plaques de cuisson…

>>> Retrouvez tout notre dossier spécial Chandeleur par ici