Comment fête-t-on la Chandeleur à l'étranger?

Pauline Dumont

— 

La chanteuse britannique Susan Boyle maîtrise l'art du retournage de crêpe.
La chanteuse britannique Susan Boyle maîtrise l'art du retournage de crêpe. — KELLY PETER / THE SUN / SIPA

TOUR DU MONDE – Le 2 février n’est pas que le jour des crêpes arrosées de cidre. Dans d’autres pays, on observe attentivement le réveil des marmottes ou on mange des gourmandises au maïs.

Chez nous, le 2 février, on célèbre la Chandeleur, la fête des chandelles, et surtout, on se goinfre de crêpes, disques dorés symbolisant le soleil… Et ailleurs? Au Mexique, le 2 février est férié, c’est le «Día de la Candelaria». On se régale de tamales, des petits pains de maïs cuits à la vapeur dans des feuilles, garnis de farces sucrées (crème, raisins…)  ou salées (piment, viande, haricots noirs…). C’est une spécialité qui date de l’époque précolombienne! Selon la tradition, c’est celui qui a tiré la fève le jour des rois qui s’occupe du ravitaillement en «tamales»… Ce même jour, les Mexicains habillent des poupées de petits Jésus de vêtements chics, et les apportent à la messe pour une bénédiction.

Au Luxembourg, on célèbre «Liichtmëssdag». Avec des lampions fabriqués par leurs petites mains, les enfants courent les rues en groupes pour fêter la lumière… et surtout demander des sucreries ou même des pièces à leurs voisins, après avoir chantonné des airs traditionnels!

La fin de l'hiver et le réveil de la marmotte

Aux Etats-Unis et au Canada, le 2 février, c’est le «jour de la Marmotte» («Groundhog Day»)… Selon les traditions, c’est le moment de fixer la fin de l’hiver. On observe le terrier de marmottes. Le moment fatidique, c’est le réveil et la sortie du rongeur. Si le temps est nuageux et que le petit mammifère ne voit pas son ombre, ça veut dire que le printemps commencera très bientôt. Par contre, s’il y a du soleil et que la marmotte voit son ombre, elle aura peur et retournera dans son douillet lieu d’hibernation. On dit alors que l’hiver durera encore 6 semaines… Plusieurs villes ont ainsi une marmotte oracle connaissant chaque année un jour de gloire météorologique.

Quant aux Anglais, mangent-ils des pancakes le 2 février? Pas vraiment, car leur «Pancake Day», c’est avant tout le jour de Mardi-Gras («Shrove Tuesday»).

>>> Retrouvez tout notre dossier spécial Chandeleur par ici