Faire ses cartons pour un déménagement, ça s'apprend!

emballer S’organiser pour faire ses cartons lors d'un déménagement, cela demande un peu de méthode...

Mireille Fournaise

— 

Faire ses cartons lors d'un déménagement demande un peu d'organisation.
Faire ses cartons lors d'un déménagement demande un peu d'organisation. — F. LODI/SIPA

Un déménagement c’est stressant. Cela donne d’ailleurs des sueurs froides à 7 Français sur 10 selon enquête OpinionWay pour BeMove qui sortira le 2 octobre prochain et à laquelle 20 Minutes a eu accès. Faire ses cartons à 2 heures du matin la veille du grand jour, briser la vaisselle de mamie au moment du chargement ou réaliser que les clefs du nouvel appartement sont dans un carton: autant de situations dont vous vous passeriez bien. Afin de les éviter et passer un déménagement plus zen, rien de tel qu’un peu d’organisation et de méthode pour faire ses cartons.


Selon les professionnels du milieu, la clef reste l’anticipation. «Il faut commencer à faire ses cartons environ un mois avant le déménagement, suggère Bertrand Jermann, directeur de BeMove, plateforme d’aide au déménagement. Cela permet d’évaluer le nombre de cartons nécessaires et donc la taille du véhicule à louer.» Sur sa plateforme, l'expert constate que le volume moyen d’un déménagement se situe entre 27 et 30 m3, ce qui peut représenter jusqu’à 100 cartons.

Pas d'espace vide

Pour se procurer des cartons, la solution la plus économique reste de récupérer gratuitement ceux des magasins. Problème: ces derniers ne seront pas forcément en bon état. «De plus, il vaut mieux qu’ils aient tous la même taille. C’est plus simple pour les empiler correctement dans le camion», explique Julien Bardet, co-fondateur de i-Demenager, site de réservation de déménageurs professionnels. Ce dernier recommande donc d’en acheter chez un pro qui pratiquera des prix de gros, beaucoup plus intéressants que dans un magasin de bricolage. Et pour que ce «mur de cartons» ne s’affaisse pas, évitez surtout les espaces vides à l’intérieur. «N’hésitez pas à mettre des habits», conseille l’expert.

>>>Retrouvez l'ensemble de notre dossier sur le déménagement

Pour le remplissage, équilibrez le poids en associant des habits avec des choses plus lourdes comme des livres ou des objets fragiles. Au-delà de 15-20 kilos, les cartons seront trop lourds à porter. Petite astuce, n’empilez pas vos assiettes: au moindre choc, celles du bas qui portent tout le poids des autres, risquent de se briser. Disposez-les à la verticale, entourées de papiers bulle.

Numérotez-les

Concernant l’organisation, «si vous avez peur de ne pas vous y retrouver, vous pouvez photographier le contenu des cartons», recommande Bertrand Jermann dont le site propose gratuitement de le faire avec un système de QR code à coller. «Numérotez les cartons, afin de vous assurer que vous n’en avez pas perdu en route», ajoute Julien Bardet qui conseille également d’apposer des étiquettes de couleur correspondant à la pièce où ils iront dans le futur logement.

Enfin, gardez dans un sac à part et avec vous, les papiers important, les bijoux et surtout les clefs de votre nouveau logement ou du camion de déménagement…